Assemblée Générale UD 57

Samedi dernier, à la demande du président de l’UD 57, je me suis rendu à Metz pour assister et intervenir à son Assemblée Générale.

Lors de mon intervention, j’ai évoqué le recrutement des adhérents et plus particulièrement celui des actifs en précisant que l’approche avec les personnels d’active n’est pas des plus aisée. Le plus difficile est de trouver un créneau horaire pour essayer d’en rencontrer un maximum car, même si la majorité des grands chefs locaux nous assurent, verbalement, être favorable à ce que nous allions à la rencontre de leurs personnels, cela demeure du verbal qui n’est pas répercuté vers les subordonnés.
En réponse à cette remarque, le général de corps d’armée, Bruno JOCKERS, commandant la zone de gendarmerie “Grand Est” s’est dit près à intervenir si besoin est pour nous faciliter la tâche.

Par la suite, j’ai évoqué les lettres que nous adressons aux parlementaires et des sujets traités dans les deux dernières correspondances. Sur ce sujet, la réponse est venue de Madame Nathalie GRISBECK, députée européenne, présidente de la “Commission Terrorisme” qui m’a dit souscrire pleinement à mes propos mais m’a fait le reproche de ne servir que les parlementaires “Nationaux”. N’oubliez pas que sur vos circonscriptions vous avez des députés européens et qu’il serait souhaitable de leur faire parvenir vos écrits. J’ai donc corrigé immédiatement cette lacune en lui remettant copie de ces textes.

Lors de son intervention, le général Bruno JOCKERS a évoqué la réserve citoyenne. Il a rappelé que la réserve citoyenne a été créée il y plusieurs années afin d’ouvrir la porte des armées à des personnes, soutenant les valeurs républicaines, susceptibles d’apporter un certain rayonnement (il se refuse de parler de lobbying) à l’armée et à la France. En ce qui concerne les grades, il ne sauf pas s’offusquer sur le niveau “trop élevé pour certains”, car ceux-ci sont purement honorifiques et les textes en vigueur ne prévoient que les grades de chef d’escadron, de lieutenant-colonel et colonel.
En ce qui concerne le recrutement de Francis LALANNE, dans le réserve citoyenne, le général JOCKERS assume pleinement cette décision, car c’est lui qui a signé l’agrément. Comme il me l’a expliqué par la suite, car je lui ai quand même dit que ce recrutement avait été mal perçu pas un bon nombre de nos anciens, c’est Françis LALANNE qui a demandé à être reçu. Lors de cette entrevue, l’intéressé a déclaré que dans sa jeunesse, par conviction politique il a été “objecteur de conscience”. Sans se renier, il a déclaré qu’avec l’âge il se rend compte que c’était une erreur et que de nos jours, l’actualité démontre journellement que l’armée est indispensable à la nation.
Souhaitant s’engager pour une bonne cause, il demandé de pouvoir faire partie de la réserve citoyenne gendarmerie, pour défendre “l’aura de cette arme”. Pour cela il a composé des chansons et réalisé un disque dont les bénéfices seront intégralement versés au profit des orphelins et services sociaux gendarmerie. Il est également disposé à faire des concerts en ce sens.
A la question de savoir si son “statut d’objecteurs de conscience” des années 70 pouvait s’opposer à son recrutement, le général lui a répondu qu’il préférait les personnes qui ont fait ce choix par conviction politique et qui l’assume, à celles qui ont manœuvré et jouer du piston pour ce faire “exempter”. Françis Lalanne ne souhaitant pas de grade, le général lui a dit qui sera pris en tant que chef d’escadron.

Pour le reste une assemblée fort sympathique qui m’a permis de retrouver des connaissances et faire un retour en arrière de plus de 30 ans.

Bernadette Sanglier, veuve de Freddy (ancien administrateur national pour ceux qui ne connaissent pas) m’a demandé de transmettre toutes ses amitiés à tous ceux qui l’ont connue et plus particulièrement à Henri et Jean-Pierre.
Bonne lecture et bon week-end à tous
amitiés

Daniel GONFROY