CONTACTS/Comités sociaux

Comités sociaux

L'action sociale du ministère vise à compenser les contraintes et les astreintes particulières d'exercice des missions au sein de la défense et de leur impact sur l'environnement familial et social. Elle participe à ce titre à l'amélioration de la condition des personnels civils et militaires.
 
Les 220 comités sociaux de France métropolitaine, d'outre-mer et de l'étranger associent les personnels civils et militaires pour mettre en œuvre la politique d'action sociale du ministère. Doté d'une certaine autonomie, le comité social est une structure originale, unique en son genre au sein du ministère de la défense, voire de la fonction publique.
 
Le comité social est davantage qu'une simple instance de concertation. C'est un lieu d'échange de points de vue souvents différents à cause de la pluralité des statuts représentés. Mais c'est aussi une instance où des décisions sont prises, où les besoins des personnels sont entendus, où des orientations sociales sont imaginées.
 
Le comité social est présidé par le commandant de région il comprend un secrétaire, des représentants du personnel militaire: officiers, sous-officiers, militaires du rang
du personnel civil : cadres et maitrise, ouvriers et employés
A compter de 2006 il a été décidé qu'un représentant des retraités militaires, ainsi que son suppléant sont désignés pour chaque comité social à partir des propositions faites par les associations membres du conseil permanent des retraités militaires.
Présents quasiment partout sur le territoire national, ainsi que dans certains pays étrangers  où stationnent des forces françaises, les comités sociaux s'intéressent à tous les ressortissants en activité au sein du ministère de la défense, militaires et civils ainsi qu'à leur famille et aux retraités.
 
Il se réunit deux fois par an.
 
Les actions sociales communautaires et culturelles ( ASCC) au niveau national un budjet conséquent de plus de 5 millions d' euros. Elles ont pour but de permettre aux personnels et à leur famille de développer des sentiments de solidarités, d'améliorer leur enracinement dans leur milieu professionnel en prenant part en commun à certaines activités, et d'atténuer les difficultés nées de la mobilité et de l'isolement
EXEMPLES D'A.S.C.C. achat de jeux pour les enfants d'une unité, achat table de pingpong; sortie culturelle, sortie récréative,  sortie de cohésion, arbre de noël etc...
 
Les actions pour l'amélioration du cadre de vie en enceinte militaire ( A.A.C.V.)
EXEMPLES D'A.A.C.V. : (principalement pour les gendarmes adjoints) achat téléviseur, lecteur DVD, canapé,   barbecue etc.
 
 
Les associations de retraités  peuvent demander une subvention pour organiser une ASCC. Il est cependant impératif que l'action envisagée soit ouverte à tous les retraités et veuves sans critère d'appartenance ou non à l'association, et également ouverte aux actifs. (contacter le représentant au comité social de votre région pour  information complémentaire )
 

Représentants des retraités dans les comités sociaux

42 ko - Dernières modifications : 14/10/2014