VIE DE L'ASSOCIATION/Commission de la communication

Commission de la communication

ORGANIGRAMME
ORGANIGRAMME FONCTIONNEL

28 ko - Dernières modifications : 24/10/2014

MOYENS ET OUTIS DE COMMUNICATION

LES MOYENS ET OUTILS DE COMMUNICATION



L’ESSOR : c’est le journal d’expression de l’UNPRG depuis la création de l’association en 1946. C’est un mensuel indépendant, dont le directeur et propriétaire actuel est monsieur Alain Dumait. Le contrat qui lie l’UNPRG à l’Essor a été renouvelé en juin 2013, pour une période de 3 ans. Selon les termes du contrat, l’UNPRG dispose de 12 pages, dans la partie centrale du journal, pour y faire paraître l’édito du présent de l’UNPRG et les articles concernant la vie associative de l’UNPRG, généralement rédigés par les présidents d’UD. Bruno Sylvestre, administrateur national, a en charge la gestion de la commission de presse pour alimenter mensuellement la rubrique « vie associative » de l’Essor. Vers le 20 de chaque mois, la commission de presse se réunit dans les bureaux de l’Essor à Paris, pour relire la maquette du journal qui est édité en fin de mois. Cette commission se compose du président de la commission de la communication, de Bruno Sylvestre et d’un président d’UD volontaire. En cas d’absence du président de la comcom. Il sera remplacé par le président national ou l’un des deux présidents adjoints. L’absence d’un des deux membres de la commission de presse sera comblée par Jean-François Stéphan.



Le site UNPRG (www.unprg.fr) : Il fonctionne dans sa version actuelle depuis le mois d’octobre 2013. Il est accessible à tous pour les pages : Accueil – Historique – Buts – Contacts – Objets de prestige. Pour accéder à l’ensemble du site, il est nécessaire de s’y inscrire et de s’identifier à chaque fois qu’on le consulte. Seuls les adhérents UNPRG peuvent s’inscrire sur le site. Toutes les rubriques sont aisément consultables en cliquant dessus. Chaque UD dispose d’une page qui lui est propre, avec plusieurs sous-rubriques, qu’il appartient aux présidents d’UD d’alimenter en informations. Le site UNPRG est administré par Jean-Alain Flèche, administrateur national, suppléé, en cas d’absence, par Alain Labatut, également administrateur national.



Les médias : C’est principalement le président de la commission de la communication, Paul Loeuillet, qui est chargé des relations avec les médias. Il est suppléé, en cas d’absence, par Jean-Alain Flèche. Une liste de médias nationaux et régionaux est constituée (presse écrite, radios, télévisions, SIRPA gendarmerie) et mise à jour régulièrement à l’occasion des contacts relationnels ou événementiels.



La revue de presse : quotidiennement, par l’intermédiaire de google-alerte, l’information intéressant notre secteur d’activité est consultée. La lecture des articles émanant des différents médias se fait en temps réel. Une sélection des articles susceptibles d’intéresser l’équipe dirigeante de l’UNPRG (CAN) et par voie de conséquence les adhérents, est réalisée et transmise à l’ensemble des membres du CAN (Comité d’Administration National) par message. La lecture de la revue de presse est à la charge de Alain Labattut et Jean-François Stéphan, à la fréquence de 15 jours chacun par mois.



Le Journal Officiel de la République Française (JORF) : la lecture se fait quotidiennement par Jean-Alain Flêche, à la même fréquence que pour la revue de presse. Les inscriptions au JORF, susceptibles d’intéresser l’UNPRG, seront sélectionnées et inscrites sur le site dans les rubriques ad-hoc. En cas d'absence de Jean-Alain Flêche, Alain Labatut prend le relais pour le suivi du J.O.R.F.



Animation des congrès et manifestations publiques : elle est gérée par Daniel Delorme.



Facebook : en parallèle avec la commission de la communication, Jean-Claude Bellec, administrateur national, gère le fonctionnement et l’alimentation de la page Facbook.



Paul Loeuillet, vice président national
Président de la commission de la communication