VIE DES UD/PRESENTEZ VOTRE UD/U.D. des Hautes-Alpes

U.D. des Hautes-Alpes

Jumelage Franco-Italien

JUMELAGE FRANCO ITALIENS
  
L’U.N.P.R.G. des Hautes Alpes accueille les CARABINIERS de PINEROLO.
 
Dans le cadre du jumelage entre l’U.N.P.R.G. des Hautes Alpes et l’association des retraités des Carabiniers de Pinerolo ; ce vendredi 15 mai  le Président Michel FILLAUD et des représentants de l’association haut alpine accueillaient à leur arrivée à Briançon leurs homologues italiens.
Ce voyage fait suite au précédent déplacement en Italie en mai dernier des retraités de l' U.N.P.R.G. 05, lesquels gardent un excellent souvenir de cette réception.
 
Une cinquantaine de retraités des carabiniers de Pinerolo a donc effectué ce voyage de deux jours en car afin de poursuivre et affirmer les liens  unissant ces hommes qui ont oeuvrés à la sécurité dans leurs pays respectifs.
 
Après un petit déjeuner, et une courte promenade dans la citadelle Briançonnaise, ceux-ci ont pu assister à une démonstration de sauvetage par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Briançon au pont d’Asfeld. Le Chef d’Escadron Curé commandant la Compagnie de Gendarmerie de Briançon et les hommes du PGHM accueillent les retraités.
 
Une pluie intense empêche l'hélicoptère de la gendarmerie de participer à cette démonstration. C'est donc dans de mauvaises conditions météorologiques qu'elle s'effectue. Les hommes du secours en montagne démontrent leurs qualités, leur professionnalisme et réussissent la manœuvre qui consiste à récupérer en paroi un homme blessé et à le remonter au sommet, sous des applaudissements chaleureux.
 
Une médaille de l’ U.N.P.R.G. a été offerte en souvenir au Capitaine BOZON Commandant le PGHM de Briançon.
 
Les Carabiniers reprendront la route en direction de Gap où ils ont été hébergés à l’Hôtel  Pré Vert. Puis ils ont déjeuné au Cercle Mixte de la Gendarmerie Mobile,  caserne Moncey  à Gap.
 
L’après midi dans le cadre de la journée de l’Italie, une visite de la Foire Expo de Gap leur a été organisée, avec réception par les organisateurs.
 
Cette première journée s’est achevée par une soirée dansante avec repas dans les locaux du Cercle Mixte. Au menu, salade périgourdine, cuisse de canard confite, pommes de terre salardaises, fagot de haricots verts, flans de petits légumes, assiette de fromages et nougat glacé sur son coulis de fruits rouges.
Le personnel du Cercle Mixte avait mis les petits plats dans les grands pour ce repas à la satisfaction de chacun. L’animation musicale a ravi les convives qui ont enchaîné quelques pas de danses.
En début de soirée les présidents des deux associations Michel FILLAUD et Maurizio MEINERI officialisaient le jumelage par la signature d’un protocole de jumelage.
 
Le lendemain matin, les retraités des carabiniers guidés par des représentants de l’ U.N.P.R.G. 05 ont pu visiter le vieux Gap et son marché.

Département des HAUTES ALPES

Les Hautes Alpes sont situées dans las Alpes du Sud, encadré par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie ainsi que par l'Italie. C'est un département très montagneux, le plus Haut en moyenne en France (altitude moyenne la plus élevée, plus du tiers de la surface dépasse 2000m). Elle varie de 470 m sur la commune de Ribiers dans le Buech à 4102 m (Barre des Ecrins). On y trouve aussi également la mairie la plus haute de France, Saint-Véran, village situé à 2042 m d'altitude.