VIE DES UD/PRESENTEZ VOTRE UD/U.D. du Morbihan

U.D. du Morbihan

PRESENTATION DE L'UD 56

Zoomconseil d'administration

PRESENTATION DE L'UD 56 UNION NATIONALE DES PERSONNELS ET RETRAITES DE LA GENDARMERIE UNION DEPARTEMENTALE DU MORBIHAN
Président : Jean François STEPHAN 12 résidence des Pins 56390 COLPO
TEL 02.97.26.63.00 ou 06.09.03.88.46
unprg.ud.56@gmail.com

L’UNION NATIONALE DES PERSONNELS ET RETRAITES DE LA GENDARMERIE (UNPRG)http://www.unprg.fr/est une association type LOI 1901 ; créée en 1946, elle a pour but :
Ø De permettre le groupement en vue de l’entraide de celles et ceux qui ont servi dans la Gendarmerie, ainsi que les veuves et veufs ;
Ø D’exalter les sentiments de solidarité professionnelle et d’assurer la continuité des relations entre le personnel en retraite et en activité en vue d’entretenir des liens de bonne camaraderie ;
Ø De perpétuer les traditions de devoir et d’honneur en usage dans la Gendarmerie Nationale, de soutenir son prestige ;
Ø De défendre les intérêts moraux et l’honneur de ses anciens combattants et victimes de guerre et tous les morts pour la France ;
Ø D’apporter son soutien aux veuves et aux orphelins déshérités.
Ø L’association est forte d’une centaine d’Unions départementales, elle est également présente Outre-mer et compte 35000 adhérents répartis sur toute la France.
A l’échelon national, elle est gérée par un conseil d’administration de 21 membres, tous retraités et veuves de la Gendarmerie.
Le président est M. Henri MARTINEZ, il est assisté d’un secrétaire général M. Gérard SULLET, d’un trésorier général M. Daniel DELORME. Un journal corporatif « l‘ESSOR DE LA GENDARMERIE »http://www.lessor.org/ fournit aux adhérents une information riche et permanente sur la vie, les projets, les problèmes des retraités des veuves et des camarades d’active Grâce à l’action conjuguée de notre association et de son journal l’ ESSOR, des avantages ont été acquis, je n’en citerai que quelques-uns :
Ø Intégration de l’ ISSP, à partir de 50 ans, dans le salaire de base et qui se prolonge à la retraite ;
Ø Obtention, pour les retraités et veuves, à compter du 1 février 2002, de l’augmentation de l’ ISSP de 20 à 22 % puis à 24 % à compter du 1 janvier 2003(rappel touché au mois de mai 2004 ;
Ø Intégration de l’ ISSP, à partir de l’âge de 50 ans pour les retraités (à l’instar des policiers) ;
Ø Obtention du 11 échelon pour les gendarmes.

L'UNION DEPARTEMENTALE DU MORBIHAN (UD 56) compte 480 adhérents (retraités- veuves-sympathisants - bienfaiteurs) répartis sur l’ensemble du département. Son siège est à COLPO. Ses statuts ont été publiés au JO du 6 août 1984.
L’ UD 56 est administrée par un conseil d’administration de 21 membres bénévoles, retraités et veuves de la Gendarmerie. Le bureau est constitué par :
Ø Monsieur Jean François STEPHAN, président,
Ø Monsieur Roland HESRY, vice-président
Ø Madame Guénia JAN, Marie-Annick THOMAZIC chargées des affaires sociales,
Ø Monsieur Raymond AMIEL, secrétaire, Ø Monsieur André PERROT, secrétaire adjoint,
Ø Monsieur Jean LE BORGNE, trésorier,
Ø Monsieur Jean-Yves CATUDAL, trésorier adjoint. Chaque arrondissement est représenté par un responsable de secteur :
Ø VANNES : Monsieur Roland HESRY
Ø LORIENT : Monsieur Philippe MECHARD
Ø PLOERMEL : Monsieur Guy JOUANNY
Ø PONTIVY : Monsieur Alain HERMANN
Cinquante délégués de secteurs représentent l’association auprès des adhérents et assurent la liaison avec le bureau, ils sont chargés de distribuer le courrier.
D’autre part, trois porte-drapeaux, messieurs Raymond AMIEL (Vannes - Lorient), Marcel HERVIO (Pontivy - Ploërmel) – suppléant Thierry LARERE, assurent la représentation de l’association dans toutes les cérémonies officielles dans le département.
Les relations de l’UNION DEPARTEMENTALE, avec le conseil d’administration national, sont permanentes.
Dans cette UNION DEPARTEMENTALE DU MORBIHAN, conformément aux buts fixés par les statuts de l’association, nous nous impliquons pleinement dans l’entraide auprès de nos adhérents et adhérentes qui se débattent dans des difficultés ou sont dans la peine. Nous effectuons certaines démarches en leur faveur (attribution de secours….) nous nous chargeons en accord avec la famille, au lendemain du décès d’un retraité, de toutes les formalités que sa veuve aurait à accomplir pour percevoir la pension de réversion militaire et civile, la sécurité sociale, le capital décès etc. nous agissons de même auprès des ayants droits d’une veuve décédée. Nous efforçons, par diverses actions, que pas un seul retraité, pas une seule veuve, ne restent isolés, c’est ainsi que chaque année, nous organisons des rencontres conviviales, des sorties et voyages dans et hors de l’hexagone. A Noël nous offrons un colis au veuves et retraités très âgés. Notre action ne se limite pas à cela, chaque fois qu’il le faut, nous intervenons auprès des parlementaires du département, pour leur faire connaître nos revendications et solliciter leur aide pour faire aboutir telle ou telle démarche. Le budget de notre UD 56, est constitué par les cotisations des adhérents et adhérentes, sympathisants et membres bienfaiteurs, une subvention communale pour nous soutenir. Ensemble nous cultivons, à la retraite, cet esprit de contact et ce bien précieux qu’est l’esprit de solidarité qui a guidé notre action tout au long de notre carrière dans la Gendarmerie. ETRE AU SERVICE DES AUTRES, telle est notre démarche, rejoignez-nous, n’oublions pas que plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance d’être entendus et écoutés.
Notre devise : UNIR – SOUTENIR - AGIR
Le Président départemental
Vice-président national « commission active – réserve »
Jean François STEPHAN