VIE DES UD/PRESENTEZ VOTRE UD/U.D. du Pas de Calais (PAS DE CALAIS Sud)

U.D. du Pas de Calais (PAS DE CALAIS Sud)

LE SOLEIL DE LAURA

Le 20 mars 2009, un message sur ma boîte aux lettres Internet, que m’a adressé mon ami le chef d’escadron Jacky Lefort, officier communication de la région Nord Pas-de-Calais, m’a particulièrement ému. Son titre : « A L’AIDE » !
 
Il relate le cas le cas de la petite Laura, 9 ans, fille du MDL-chef D’HERBOMEZ, affecté au peloton d’autoroute de la gendarmerie à Béthune (62), père aussi de deux autres petites filles.
 
Laura est atteinte d’infirmités motrice et cérébrale depuis sa naissance.
 
Nous pouvons lui offrir une autonomie. Des thérapies existent, mais leur coût est rédhibitoire. Ces thérapies doivent êtres pratiquées avant que l’enfant n’ait fini sa croissance :
-la myoténopasciotomie, du docteur Nazarov de Barcelone (Espagne), traite des problèmes musculaires de personnes souffrant de paralysies cérébrales ;
-la biofeedback, du docteur Brucker de Miami (Etats-Unis), permet aux patients formés d’améliorer leur état de santé au moyen de signaux émis par leur propre organisme.
Ces techniques permettraient à Laura de travailler la station assise, debout, voire de marcher et les progrès acquis le sont pour toujours.
 
Mais voilà ! pour accéder à ces thérapies, il faut compter 25000 euros par année. Le chef  D’HERBOMEZ, ne peut financer une telle somme. Il a donc créé une association type Loi 1901 « Le Soleil de Laura ». La comptabilité de l’association est claire, elle peut être vérifiée, on sait que l’argent va bien à Laura.
 
Nous, association de retraités de la gendarmerie, ne pouvions rester insensible à cet appel à l’aide. La diffusion du message a aussitôt été faite à tous les adhérents disposant d’Internet. Mon camarade Christian Legrand, président de l’UD Boulogne/mer (62), m’a aussitôt rejoint et a relayé l’information à ses adhérents.
C’est ainsi que le vendredi 10 avril 2009, nous nous sommes retrouvés ensemble, accompagnés de notre secrétaire et trésorier, dans les locaux du peloton d’autoroute de Béthune, avec le chef Christophe D’HERBOMEZ, son épouse Isabelle et bien  sur la petite Laura, magnifique fillette au sourire charmeur. En présence du chef d’escadron Lefort, qui avait organisé la rencontre, du commandant de l’EDSR du Pas-de-Calais et du commandant de peloton d’autoroute de Béthune, nous avons remis un chèque de mille euros, représentant les dons jusqu’alors collectés par les deux UD (Pas-de-Calais sud et Boulogne/mer), abondés qu’une somme versée par l’association.
 
Mais cela ne représente qu’une partie des collectes auprès de nos retraités et veuves, puisque l’action se poursuit dans le temps, les thérapies à réaliser pour Laura doivent se prolonger dans la durée.
 
Ce récit n’est pas fait uniquement pour souligner l’action qui a été réalisée, mais surtout pour vous sensibiliser tous, au travers de toute la France, car la petite Laura a besoin de votre aide, aussi modique soit-elle. Chacun des membres de notre communauté est en mesure de faire un geste.  La gendarmerie reste une force humaine, même chez ses retraités. Laura n’a pas le temps d’attendre, faites vite, adresser vos dons par chèque à l’ordre de l’association « Le Soleil de Laura », 9, résidence la Peupleraie – 62232 FOUQUEREUIL.
 
Vous trouverez toutes les informations sur l’association sur le site http://lesoleildelaura.free.fr
 
D’avance, un grand MERCI pour Laura.
 
Paul Loeuillet, président de l’UD Pas-de-Calais sud.