Devoir de Mémoire

Devoir de Mémoire

Sélestat: Les Médaillés Militaires, l’UNC et l’UNPRG du secteur se sont unis pour une visite du cimetiére américain d’Epinal et son Mémorial.

Cette sortie était basée sur la transmission du devoir de mémoire. Ce lieu hautement symbolique où reposent 5255 soildats américains de tous grades ou confessions, volontaires ou contraints, tombés en particulier lors de la libération des Vosges et de la poche de Colmar. (Août 1944 à Mars 1945). Ils faisaient partie du 6 éme Groupe d’ armées US alliée à la Première armée française en provenance du Sud de la France. A l’heure où, en France, on célébre le centenaire de l’intervention des armées américaines en 1917, ce devoir de mémoire est devenu une évidence.

Les trois présidents ont déposé une gerbe commune et, aprés un instant de recueillement, le groupe a entonné la Marseillaise. Le groupe a ensuite accompagné l’un de ses membres sur la tombe de l’un des combattants dont il parraine l’entretien.

Aprés cette visite, nous nous sommes retrouvés à l ‘escadron de Saint Etienne les Remiremont pour le repas de midi, suivi de la visite d’une confiserie dans la balieue de Gérardmer. Le retour en bus s’est fait par le col de la Schlucht où une pause a été respectée.


Jean Gond
secrétaire départemental
et Président du secteur de Sélestat


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories