ASSEMBLEE GENERALE UD 67

ASSEMBLEE GENERALE UD 67

L’assemblée Générale de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie, Union Départementale du Bas-Rhin s’est tenue le dimanche 1er octobre salle du CERAM à Soufflenheim en présence : du colonel Alexandre Korsakoff, officier adjoint du groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, représentant le général Stéphane Ottavi, commandant adjoint de la région de gendarmerie “Grand Est”, de monsieur Camille Scheydecker, maire de Soufflenheim, de monsieur Frédéric REISS, député du Bas-Rhin, du chef d’escadron Sébastien Brach, commandant la compagnie de Haguenau, . Les unions départementales limitrophes étaient représentées par Claude Maréchal pour le 54, Michel Tousch pour le 68. Etaient également présents les partenaires du pôle des retraités de la fonction publique : Jean-Paul Studler pour l’UNR Police, Gérard Carel et Christiane Bauer pour l’ANR PTT Orange, Roland Misiuk pour la Fédération nationale des officiers mariniers (FNOM).

Après avoir demandé quelques instants de recueillement pour les personnes décédées durant l’année et donné la liste des adhérents qui nous ont rejoints , Jean Gond, vice-président et secrétaire départemental, donne la parole à Joël Husson, vice président adjoint chargé des affaires sociales, délégué de la mutuelle UNEO – MG qui fait le point sur la mutualité. Reprenant la parole, Jean Gond donne lecture de son rapport d’activité qui s’est révèlé , comme à l’accoutumée, riche en événements de toutes sortes : manifestations patriotiques, commémorations, rencontres conviviales organisées par les présidents des différents secteurs.

Prenant la parole, le président départemental Daniel Gonfroy, remercie les participants puis donne lecture de son rapport moral. Après avoir énuméré les divers changements intervenus depuis les dernières élections, il fait le point sur la situation des retraités qui continue de se dégrader et qui ne pourra que s’aggraver avec la prochaine hausse de 1,7% de la CSG. Poursuivant son discours, le président départemental parle successivement :

  • de la démission du général Pierre De Villiers qui lui apparaît plus comme un limogeage et qui n’est pas sans rappeler l’affaire du général de gendarmerie Bertrand Soubelet démis de ses fonctions pour des raisons similaires;
  • du monde combattant et plus précisément de la disparition de “secrétariat aux anciens combattants”;
  • de l’avenir de l’association;
  • de la gendarmerie d’aujourd’hui avec la création du conseil scientifique de la gendarmerie ainsi que du nouveau fichier d’automatisation de la consultation centralisée des renseignements de données (ACCReD).

Avant de conclure il donne la parole aux autorités présentes.
Après avoir prononcé quelques mots d’accueil, monsieur le maire Camille Scheydecker, fait part de sa satisfaction d’accueillir l’UNPRG en soulignant les excellents rapports qu’entretient sa commune avec la gendarmerie.

Le colonel Korsakoff, fait un bilan des plus positif sur l’état de la gendarmerie et reconnait une nette amélioration en matière d’effectifs ainsi que sur l’emploi des réservistes . Parlant de la délinquance, il précise que pour le Bas-Rhin on constate une légère diminution y compris pour la délinquance routière. Il terminera ses propos en parlant de la mise en place progressive de smartphones auprès de chaque gendarme et de la directive européenne sur le temps de travail des personnels qui a impacté une partie des renforts d’effectifs. A la demande du colonel Korsakoff, le chef d’escadron Brach, apportera quelques compléments d’informations faisant ressortir, pour chaque sujet évoqué, l’impact au niveau de sa compagnie.

Prenant la parole, monsieur le député Reiss, se dit honoré d’être parmi les gendarmes. Interpellé par le président Gonfroy, au sujet de la CSG,il déclare qu’il n’y aura pas de compensation. Que c’est un choix du gouvernement et qu’il sera difficile pour ne pas dire impossible de revenir en arrière. En matière de sécurité il est pour le renforcement des liens entre les élus, le population et la gendarmerie. Pour terminer ses propos il a abordé la loi sur la sécurité intérieure, la lutte contre le terrorisme et l’écologie.

Avant la clôture de cette assemblée générale, la médaille de l’UNPRG avec étoile d’or à été remise à monsieur Claude Jarny afin de le remercier pour les services rendus pendant de nombreuses années en tant que membre du conseil d’administration départemental et en qualité de secrétaire/trésorier du secteur de Strasbourg.

Une gerbe a été déposée au monument aux morts par les autorités en présence des porte-drapeaux de l’UNPRG auxquels s’étaient joints ceux des différentes associations patriotiques.

Le repas de clôture qui a réuni une centaine convives a été précédé d’un vin d’honneur offert par la commune de Soufflenheim.

M. Patrick Riehl a été élu au conseil d’administration départemental. Tous les membres du bureau actuellement en place ont été reconduits dans leurs fonctions


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories