Prise de commandement à la section aérienne de Rennes
Posted on octobre 22, 2017
Le 29 septembre 2017 la prise de commandement du Lieutenant Colonel Henri DULONG de ROSNAY, à la tête du groupement des Forces Aériennes de Gendarmerie Ouest a été l’occasion de fêter les 60 ans de la section aérienne de Rennes-St-Jacques.
Âgé de 43 ans, le Lieutenant-Colonel est marié et père de trois enfants. Cet officier originaire de la Mayenne est moniteur et pilote d’hélicoptères. Après une carrière militaire dans l’armée blindée, il devient pilote de combat dans l’aviation légère de l’armée de terre notamment à Pau, effectuant des missions en Afrique et dans les pays de l’Est. En 2005, il rejoint la gendarmerie sans quitter la troisième dimension. Il est en poste deux ans en Gironde à Cazaux puis cinq ans en Corse, avant de commander la section aérienne d’Île de France à Villacoublay. Depuis 2014 il commandait compagnie de gendarmerie départementale d’Angers avant de rejoindre Rennes le 1er août 2017.
La cérémonie militaire, au cours de laquelle 3 gendarmes ont été félicités pour une opération périlleuse de secours en mer cet été, était co-présidée par le Général Alain Pidoux, commandant la région de gendarmerie de Bretagne et commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité ouest et par le Colonel Sillon, commandant les Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale. De nombreuses autorités civiles et militaires y assistaient.
Pour ses missions, de jour comme de nuit, la SAG de Rennes dispose de 2 hélicoptères, un écureuil et un EC 135. Son rayon d’action est très vaste puisqu’il couvre 9 départements, soit 12% du territoire national. Ses missions sont multiples, les secours, la recherches de personnes, la surveillance des évènements d’ordre public de plus en plus nombreux ou encore la police judiciaire.
D’ici la fin de l’année 2 drones viendront s’ajouter à la flotte. Les personnels de la section sont déjà en formation pour le pilotage de ces 2 petits engins pesant 800 grammes et 30.000 euros pièce. Moins cher que l’hélicoptère et plus facile à manier, Ils seront principalement utilisés pour des surveillance de zone réduite, ou des manifestations locales. Piloté du sol, les images de très grande qualité seront visibles en temps réel par les autorités.
L’UNPRG 35 était représentée par le président de l’UD et le porte-drapeau départemental.
Jean OLLIVIER, Président départemental UD35.
Laisser un commentaire