Assemblée générale de l’UNPRG 22

AG2017

L’assemblée générale de l’Union des personnels et des retraités de la gendarmerie des Côtes-d’Armor s’est tenue à Bourbriac, le vendredi 13 octobre 2017 en présence de 154 adhérents et épouses. .

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

A 09 heures 15, Serge Fleurot, vice-président du secteur de Guingamp, déclarait ouverte l’assemblée générale extraordinaire consécutive à la remise à niveau des statuts et du règlement intérieur. Le secrétaire Maurice Pennec chargé de la lecture et des explications passe en revue les articles modifiés. Les statuts et le règlement intérieur en date du 13 octobre 2017 sont approuvés à l’unanimité des adhérents présents.

ACCUEIL – MOT DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT

A 09 heures 45, Serge Fleurot déclarait ouverte l’assemblée générale ordinaire en présence de Jean-Claude Cosson convalescent. Il remercie chaleureusement toutes les bonnes volontés qui s’investissent pour l’union départementale en organisant des rencontres, sorties, soutiens aux adhérents et met à l’honneur les correspondants de secteurs et porte-drapeaux, chevilles ouvrières de l’association.

ÉLECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Le conseil d’administration qui aurait du être élu en 2017 a été retardé d’un an en raison de l’état de santé de notre président. L’appel à candidatures à été réglementairement adressé aux adhérents qui pouvaient faire acte de volontariat jusqu’au 3 octobre 2017.

Les conditions fixées par l’article 7 des statuts étant réunies, le vote a été réalisé à main levé après présentation des candidats à l’assemblée. Sont élus :

Jean-Claude Cosson, Maurice Pennec, Gérard Grand-Perret, Edouard Cillard, Antoine Bastard, Serge Fleurot, Jean Glairan, Louis Coat, Françoise Pouliquen, Yvon Le Fur, Geneviève Robert, Emile Boulet, Daniel Blot, Michel Rault, Jean-Noël Creze, Fernand Léon, Pascal Boiteux, soit 17 postes sur les 18 à pourvoir.

Dans le courant de l’après-midi, le nouveau conseil d’administration s’est réuni en vue d’élire le bureau. A 16 heures, le secrétaire annonçait publiquement la délibération :

• Président : Jean-Claude Cosson
  • Secrétaire : Maurice Pennec,
  • Trésorier : Gérard Grand-Perret
  • Trésorière-adjointe : Françoise Pouliquen .
  • Le prochain conseil d’administration fixera les fonctions des autres membres.

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITÉS

Après avoir énuméré la liste des 44 adhérents (retraités, veuves, conjointes) décédés depuis la dernière assemblée générale, suivie d’un moment de recueillement, le secrétaire Maurice Pennec procède à la lecture des rapports d’activités des quatre secteurs dont le détail figurera dans le prochain bulletin annuel à paraître début 2018. Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

Le rapport financier présenté par le trésorier, Gérard Grand-Perret est approuvé à l’unanimité des voix de l’assemblée. Quitus est donné au trésorier après lecture du rapport du vérificateur aux comptes Michel GAILLARD.

COTISATIONS 2018

Les cotisations sont inchangées depuis 2008 et le restent encore pour 2018 (20 € pour les retraités, les actifs et sympathisants civils – 12 € pour les veuves et conjointes).

MUTUELLE (UNEO-CNG)

Monsieur Gérard LARMET a, comme à l’accoutumée, et toujours avec le même à propos, dispensé de précieuses et nécessaires informations sur la mutuelle UNEO et la CNG et sur l’intérêt de s’informer à travers la brochure éditée par la mutuelle. Au cours de son intervention il a mis l’accent sur les avantages de l’UNEO par rapport aux autres mutuelles et assurances, puis sur la nécessité de la présence de délégués issus de la gendarmerie, expérimentés, à l’écoute, disponibles et ayant une parfaite connaissance du milieu mutualiste.

Il s’est ensuite tenu à la disposition des adhérents tout au long du banquet, tout comme il se rend disponible tout au long de l’année, week-end et jours fériés compris, pour une population vieillissante qui attend des réponses rapides.

Il peut être contacté sur son téléphone portable au 06.85.59.79.68

VOYAGE 2018

• 17 mai : Sortie journée à la Cité de la voile Eric Tabarly de Lorient
  • Juin : 10 jours en Roumanie
  • Mi-septembre : Escapade bordelaise 5 jours
  • Mars 2019 : Le grand tour de Cuba 14 jours

ACCUEIL DES AUTORITES (11H00)

A 11 heures, nous accueillions les autorités qui nous faisaient l’honneur de participer à nos travaux :

• Le Général Budet
  • Le Colonel Fin commandant de groupement représenté par son adjoint le Lieutenant-colonel Cognet,
  • Le Chef d’Escadron Renard commandant la compagnie de Guingamp
  • Le capitaine Philbois, commandant la BTA de Guingamp,
  • L’adjudant De Mattéo, de la Brigade de Bourbriac,
  • Monsieur Daniel Préauchat, président honoraire de l’UD 22
  • Monsieur Roland Hesry vice-président UD du Morbihan
  • Monsieur Jean-Paul Page, président UD du Finistère
  • Monsieur Henri Delamotte, vice-président UD d’Ile-et-Vilaine
  • Monsieur Droniou, adjoint au maire de Bourbriac.

INTERVENTION DU Lieutenant-colonel Cognet

Les réponses apportées par le commandant en second du groupement ont été claires et sans « langue de bois ».

1- Sur les réorganisations territoriales

L’essentiel a été fait dans ce domaine, tout au plus quelques réajustements pourraient être faits, notamment ceux visant à réduire les COB (communautés de brigades) qui se révèlent d’une gestion complexe pour un service de qualité.

Les locaux de service et logements de la brigade de Plestin-les-Grèves ont été livrés. D’autres projets immobiliers sont en cours (BT de Tréguier et caserne de Lannion).

Après les transferts de compétence territoriale de la Police Nationale à la Gendarmerie à Dinan et Guingamp, le dossier « Lannion » est actuellement au point mort.

2- Sur les dispositions prises par la DGGN et le CGOM pour nos camarades actifs aux Antilles suite à l’ouragan IRMA

La DGGN et le CGOM ont fait appel à volontaires pour des missions de courte durée (3 à 4 mois) pour renforcer leurs camarades de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, d’une part pour remplacer les militaires qui ont souhaité mettre un terme à leur séjour, et apporter un renfort nécessaire dans cette épisode exceptionnel.

Sur le plan financier, les services sociaux ont été activés et apporteront aux familles de gendarmes victimes de dommages personnels des indemnités déterminées en fonction des enquêtes sociales. Interviennent en faveurs de nos camarades : l’ASA, la Maison de la Gendarmerie, la CNG, l’UNEO, Les dons des associations UNPRG et FNRG destinés aux sinistrés sont quant à eux versés à la Maison de la Gendarmerie qui se charge de les attribuer.

Le Lieutenant-colonel Cognet précise l’intérêt porté par la DGGN à l’égard de nos camarades sinistrés par la présence du DGGN, le Général LIZUREY lors du déplacement du Président de la République aux Antilles quelques jours après le passage du cyclone

3- Sur la lutte contre le terrorisme.

Dans le cadre de l’opération « Sentinelle », la Gendarmerie mobile est sur tous les fronts avec un rythme d’emploi élevé. Leurs conditions d’hébergement sont maintenant correctes, ce qui ne semble pas être le cas des personnels des autres Armées,

4- Sur les contrôles de vitesse par des sociétés privées

On n’en est encore qu’au stade expérimental dans deux régions Haute et Basse Normandie, piloté par le CISR (comité interministériel pour la sécurité routière). Sur le plan pratique, les agréments ne seront délivrés qu’à des sociétés et agents triés sur le volet. Quant aux équipements de contrôle de vitesse aucune intervention humaine ne pourra y être effectuée.

5- Sur les gilets pare-balles

Dans un premier temps, les personnels acquéraient sur leurs deniers, auprès de fournisseurs divers, des housses de GPB de couleur noire avec l’inscription « Gendarmerie » comportant des scratchs permettant d’y mettre les insignes de grade. Ces équipements sont maintenant accessibles sur le site de fournitures « VETIGEND ». Les GPB actuels (bleu ciel) seront remplacés à très court terme par des gilets de nouvelle génération.

6- Sur les nouveaux matériels

Actuellement la dotation en tablettes numériques est collective, chaque unité disposant de une ou deux selon les effectifs. Le nouveau programme NEOGEND qui sera achevé fin 2017, à raison de 100 appareils livrés par semaine, verra la dotation à chaque militaire d’un Smartphone comprenant les applications-métier et la messagerie.

7- Sur le récupération physique des personnels

La directive européenne qui s’impose aux personnels de le gendarmerie n’a pas été sans créer des difficultés pour les commandants d’unités. Les logiciels mis en place ont été adaptés de manière à donner un peu de souplesse et de permettre l’exécution du service public tout en garantissant les droits à récupération des personnels.

L’appel à la réserve opérationnelle dont le budget a été augmenté, a également permis aux unités de continuer à assurer le service et faire face à ses missions dans les meilleures conditions.

8- Sur l’insécurité liée à l’immigration

A l’heure actuelle il a été dénombré 42 migrants en zone Gendarmerie, dont 11 mineurs isolés. En zone Police, ils sont plus de 200 migrants et autant plus de mineurs isolés, qui certes posent problèmes, notamment en centre-ville de Saint-Brieuc.

REMISE DE RECOMPENSES DE L’UNPRG

Les membres dont les noms suivent ont été récompensés pour leur action au sein de l’association par le président départemental :

• Etoile de Bronze : François Boussougant
  • Etoile d’Argent : Daniel Blot
  • Etoile d’Or : Maurice Desbois – Jean-Marie Charriot – Louis Coat – Gérard Kerbellec – Françoise Pouliquen – Pierre Rannou

CLOTURE

L’ordre du jour étant épuisé, le vice-président Serge Fleurot a clôturé la séance à 12 heures 45.
Les 172 convives se sont ensuite retrouvés autour de l’apéritif-cocktail suivi du banquet dansant animé par l’orchestre
« Alexandre Monnier».

Maurice PENNEC, Secrétaire UD.22