BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2018

Je suis heureux en mon nom personnel et au nom de chaque membre du conseil d’administration national, d’adresser à chacun de vous, tous mes vœux de « Bonne et heureuse année 2018 ». Bonne année professionnelle ou de retraite bien méritée bien sûr, mais je pense d’abord à chaque personne en tant que telle, dans sa dimension personnelle, familiale ou sociale. Et que ceux qui rencontrent des épreuves trouvent le réconfort, en particulier dans l’amitié et la solidarité de la grande famille de l’UNPRG.

En début d’année, il est de tradition de tirer les enseignements de l’an passé et de s’ouvrir aux perspectives de l’année nouvelle.
En 2017, notre association a été à nouveau très dynamique avec une année bien remplie :
Inauguration de notre nouveau siège national à Nogent Sur Marne le 8 mars en présence du directeur général de la gendarmerie, le général d’armée Richard LIZUREY, du sous-préfet et du maire de Nogent Sur Marne;
Continuité de la modernisation de notre association par la réalisation des nouvelles cartes d’adhérents;
Ouverture de notre association aux personnels de l’arme en activité. Ce recrutement devrait permettre, dans les années à venir, de les intégrer pour assurer la relève tant au niveau départemental que national;
Création d’un nouveau site internet, fruit d’une coopération entre l’Essor et l’UNPRG. Il devrait être opérationnel dès le début de l’année 2018. Ce nouvel outil se veut plus accessible, moderne et évolutif.

En ce début d’année 2018, permettez-moi de formuler le vœu que l’on puisse dialoguer et faire évoluer notre association pour la rendre encore plus performante et plus partagée. Je sais qu’il est parfois difficile pour certains d’imaginer la modernisation. Beaucoup pensent que l’UNPRG est perpétuelle tant elle dispose d’une histoire riche et ancienne. Soutenir devant vous que les choses sont plus fragiles que vous ne le pensez et vous allez me regarder avec curiosité. Et pourtant, les associations sont mortelles. Il n’y a qu’à voir autour de nous, les problèmes rencontrés par certaines.

L’année 2018 s’annonce difficile pour les retraités. Nous avons été stigmatisés et assimilés à des privilégiés par les équipes gouvernementales qui se sont succédé. La hausse de la CSG au 1er Janvier, est la continuité du traitement infligé aux veuves et retraités, après la suppression de la demi-part fiscale et la fiscalisation de la majoration pour enfants. Pour la majorité d’entre nous, nous allons subir une baisse de notre pouvoir d’achat. Je puis vous assurer que le pôle des retraités a été actif sur ce dossier et que rien n’y a fait, s’agissant d’une mesure phare du programme présidentiel.

Nous ferons également entendre notre voix, lorsqu’il s’agira de défendre le statut particulier des retraites des militaires. Nos jeunes camarades de l’active pourront compter sur nous.

Je remercie tous les bénévoles qui ne comptent ni leur temps ni leurs frais pour vous servir. Je profite de cette tribune pour lancer un appel à volontaires car beaucoup d’unions départementales ont besoins d’étoffer leur conseil d’administration. Puisse mon appel être entendu et que vous soyez nombreux à donner un peu de votre temps et rejoindre les conseils d’administration de vos UD.

2018, sera aussi marquée par notre congrès au Cap d’Agde, où je vous attends nombreux. D’autres projets importants pour notre association sont à l’étude et ils vous seront communiqués dès une avancée significative. C’est ensemble que nous poursuivrons notre progression.

Bonne et heureuse année à chacun.

Henri MARTINEZ
Président National


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories