Décoration du Major de Gendarmerie Roland JAMET (UD 22)

by Michel Fillaud

Le 8 mai 2018 à 11 heures, à TREMEUR 22, lors de la cérémonie aux monument aux Morts organisée pour célébrer l’anniversaire de l’armistice de la guerre 1939-1945, le Major de Gendarmerie Roland JAMET, a été décoré de la médaille de Chevalier dans l’ordre national du mérite, par son ami major, lui aussi, Paul BOUSCAILLOU aujourd’hui à la retraite près de MARMANDE. En présence du Maire de la commune Franck DAULT, cette haute distinction nationale lui a été remise pour services rendus à la Nation. Déjà titulaire de la médaille or de la Défense nationale, de la médaille militaire, il a été félicité une quinzaine de fois dans sa carrière. Cette haute distinction nationale, a été décidée par décret du Président de la République en novembre 2015. Elle vient couronner une carrière bien remplie. Après l’école de gendarmerie de Melun en 1979, Roland est affecté près de Montluçon puis en Normandie. « J’avais décidé de faire carrière dans le judiciaire. J’ai rejoint la brigade de recherche de Meaux puis de Neuilly-sur-Marne avant d’intégrer la section de recherche de Versailles et de Paris. »

Toutes ces années passées en Ille de France à faire « un travail varié », à régler de grosses affaires d’escroquerie et de vols, à côtoyer le grand banditisme, à mener en tant que sous-officier une équipe soudée, lui ont laissé de bons souvenirs. « Mon métier m’a passionné. »

Cette vie vouée à la sécurité des citoyens et des biens a parfois perturbé les réunions familiales, différé les départs en vacances mais Roland Jamet a pu effectuer toutes ses missions grâce à la compréhension de ses proches. Père de deux enfants, il ne regrette rien et apprécie sa vie d’aujourd’hui.

La cérémonie se voulait simple et chaleureuse à l’image de cet homme. Né à DINAN, Roland JAMET a passé son enfance à TREDIAS. Il coule une retraite méritée près de DINAN, mais a souhaité que cette cérémonie se fasse à TREMEUR 22 commune où sa famille se retrouve régulièrement.

Roland, nous te félicitons pour cette haute distinction, et nous sommes heureux de t’avoir dans nos rangs, à l’UNPRG22.

Antoine BASTARD

About the Author


Michel Fillaud
Michel Fillaud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories