Morbihan : Des honneurs militaires émouvants en hommage au major Philippe Hervé

by Michel Fillaud

 

Le samedi 12 mai à Vannes à la caserne « général Maurice Guillaudot », siège du groupement de gendarmerie départementale du Morbihan, la cérémonie d’hommage au major Philippe Hervé de la brigade motorisée de Theix – Noyalo, célibataire, âgé de 43 ans, décédé en service le mardi 8 mai, après avoir heurté un véhicule à Saint-Gildas-de-Rhuys (56), était chargée d’émotion. Il était fils et petit-fils de gendarmes, entré en fonction en mars 1999, à la suite de son service militaire. Il était affecté à la brigade motorisée de Theix-Noyalo depuis 2015. La Médaille d’or de la défense nationale lui a été remise et a été promu major à titre posthume.

La cérémonie aux ordre du chef d’escadron Tomc de la compagnie de Pontivy, était présidée par le major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Christian Rodriguez, en présence du général Alain Pidoux, commandant la gendarmerie en Bretagne, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest, du colonel Frédéric Massip, commandant le groupement de gendarmerie du Morbihan, des proches du défunt, de nombreux gendarmes du département et des représentants des plus hautes autorités civiles et militaires en Morbihan.

Le général de corps d’armée Christian Rodriguez a retracé longuement la carrière du major Philippe Hervé et indiqué « Nous avons perdu un camarade, un frère d’arme, un ami. C’est toute notre institution qui est en deuil », et ajouté « Dans son métier, le gendarme Philippe Hervé faisait preuve d’un héroïsme invisible au quotidien. Il est tombé ce jour-là pour protéger des vies sur les routes », il a également rappelé que cinq gendarmes ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions depuis le début de l’année, dont trois motocyclistes.

Aux côtés de la musique de la gendarmerie mobile, le drapeau de la gendarmerie de Bretagne, des associations étaient présents dont celui de l’UNPRG UD 56, porté par Georges Péron, pour honorer la mémoire de leur camarade.

Jean, François Stephan
Président UNPRG UD 56
Vice-président UNPRG « commission active – réserve »

Crédit photos : gendarmerie Morbihan


About the Author


Michel Fillaud
Michel Fillaud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *