Visite à l’ISL de Saint-Louis (68)

Le lundi 27 mars 2018, le major Vincent BRONNER assisté de son adjoint l’adjudant (TA) Raymond KECK recevaient quelques membres seulement de l’UD 68 (sécurité oblige) au sein de l’ISL de Saint-Louis (68).

Cet établissement binational exploité en commun par la France et l’Allemagne suivant un accord signé en 1958, a pour mission d’effectuer des recherches et études scientifiques et techniques fondamentales pour les domaines de défense et sécurité, et à la protection contre la menace terroriste sur le territoire national et dans les zones d’opérations extérieures.

Un ingénieur, nous a présenté, en autre, le canon électrique, arme du futur.

Puis ce fut au tour du commandant d’unité de nous présenter son unité, la BGARM, la Brigade de Gendarmerie de l’Armement. Forte de 10 personnels, elle a en charge la sécurité du site de Saint Louis, du site déporté de Baldersheim, lieu où s’effectuent les essais et tirs, ainsi que la sécurité des quelques centaines de personnes qui y travaillent. Le « secret défense » est son lot quotidien. Ses missions de police judiciaire, administrative, militaires sont identiques à celle d’une brigade territoriale classique.

Un verre de l’amitié clôturait cette sympathique après-midi

 

Michel TOUSCH
UD HAUT-RHIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories