A la bonne franquette

A la bonne franquette

Le 31 mai 2018 nous nous sommes retrouvés après un petit trajet en car, à SAINT CARADEC, du moins dans le village imaginaire de « Kerbristou ». Nous étions 30 personnes de la section de DINAN à rejoindre la ferme de Marie Guerzaille. Le président départemental Jean-Claude COSSON et son épouse, nous y ont rejoints.

Dès le café d’accueil, nous nous rendons compte que nous sommes comme à la maison. Les échanges avec nos hôtes sont naturels.

La journée, rythmée par le spectacle de Marie Guerzaille, du Guerzaillou et de la Guerzaillette, est entrecoupée par un repas d’antan fait maison. Changement de costume pour les comédiens. Ils enfilent leur tablier, assurent le service et mangent avec leur public.

Côté sketchs, le trio joue une série de personnages, souvent inspiré de la vie quotidienne paysanne. Certains sentent le vécu. Au fil de la matinée, on fait la connaissance de Jean-Claude, un célibataire à la recherche de l’âme sœur dans sa campagne natale. On rencontre Marie de Kervennec, une lavandière aussi survoltée que son Solex pressing. On retrouve Marie Guerzaille en cascadeuse. Sans oublier Miss Poppins, l’après-midi, qui débarque d’Angleterre avec sa cabine téléphonique machine à frites. Une jolie prouesse, quand on sait que les décors sont aussi fait maison. L’ensemble est savoureusement drôle et délicieusement surprenant. À Kerbristiou, on oublie tout. On se réapproprie les choses simples et vraies de la vie, les valeurs de nos campagnes. À tel point que cette sortie à la journée, organisée par l’UNPRG22 section de DINAN nous laisse un goût de « reviens-y ».

Antoine BASTARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories