L’espace des métiers du bois et du patrimoine UD 67
Le 15 mai 2018, une trentaine d’adhérents des secteurs de Sélestat et Strasbourg se sont rendus à Labaroche (68) pour y visiter “L’espace des métiers du bois et du patrimoine”. Ce musée qui parcourt tous les métiers du bois d’hier et d’aujourd’hui a permis de redécouvrir les machines, outils à main et jouets en bois de notre jeunesse. Mené par un guide, sachant captiver son auditoire et mettre en oeuvre toutes les machines pour une démonstration, qui s’est révélé être un ancien de l’arme, nous avons passé en revue tous les métiers du bois : du bûcheron au scieur de long en passant par le sabotier pour terminer par l’agriculteur qui, à l’époque, fabriquait lui-même les dents de son râteau à foin qui était en bois.
A midi, pour nous redonner des forces, il suffisait de traverser la route pour se rendre au restaurant “le Tilleul” pour y prendre excellent repas.
Après cette pause, les plus gourmands ont repris la voiture pour se diriger vers Ribeauvillé et y visiter la chocolaterie artisanale “Daniel STOFFEL”. Notre jeune guide a su mettre en extase nos papilles en nous faisant déguster de merveilleux chocolats, mais surtout en nous en faisant découvrir le sublime mariage entre “chocolat et gewurztraminer”.
C’est en fin d’après-midi, que chacun a repris sa route totalement satisfait d’avoir partagé ce moment de convivialité.
Daniel GONFROY – Président UD 67
Laisser un commentaire