Office religieux lors de la clôture du congrès UD 19
Le jeudi 24 mai 2018, s’est déroulé, en la Cathédrale d’AGDE, l’office religieux lors de la clôture du congrès de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie (UNPRG).
Ce fut un honneur de pouvoir effectuer une messe dans ce Haut lieu de la ville d’AGDE. L’Archiprêtre Yannick CASAJUS, nous a fait l’honneur de nous offrir ses services dans cette magnifique construction. Cet office présidé par Monsieur l’Archiprêtre Yannick CASAJUS secondé par le diacre François LEHEUP aumônier militaire honoraire et le diacre Michel BRUNETEAU.
Les chants étaient dirigés par monsieur Simon JUAN responsable de la Commission de Musique Liturgique du Diocèse de Montpellier et chef de la Maîtrise de la Cathédrale de Montpellier, accompagné à l’orgue par le Bedeau de la Cathédrale. L’instrument possède des fonds riches et carrés, des flûtes claires, des trompettes riches en harmoniques, des psaumes très doux mais puissants. Les 3 premiers rangs de mixtures du clavier du Hauptwerk sont reproduits sur le plan sonore du Hinterwerk (conforme au schéma Silbermann) ce qui donne au grand plein jeu clarté, pureté et brillance. De l’ancien orgue, on a récupéré la façade à 4 tourelles surmontées de lanterneaux et trois plates-faces, ainsi que le Bourdon 16′ en merisier.
Cette cérémonie a eu tout cet éclat grâce au travail de Madame Jacqueline ALBAREDES qui avait sélectionné les chants et les lectures avec beaucoup de soin et les avaient mis en livret pour que tous les paroissiens puissent suivre cette messe d’une très grande simplicité et qualité. Nous devons lui décerner un grand merci pour son travail. L’archiprêtre Yannick CASAJUS dans son homélie a fait ressortir tout le plaisir et l’honneur d’être avec le monde de la Gendarmerie, avec deux généraux dans l’assistance.
Monsieur Jean EVEN coordinateur de cette organisation religieuse, n’a eu que des louanges de la part des participants qui n’avaient pas assisté à un office religieux de cette qualité depuis très longtemps ; lors de nos différents congrès.
Laisser un commentaire