CSFM 04 juillet 2018

Le Conseil supérieur de la fonction militaire en séminaire dans le Vercors a visité le Site National Historique de la Résistance à Vassieux-en-Vercors dans un petit village du sud est de la France.

Le village est situé dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes. Le village de Vassieux-en-Vercors appartient à l’arrondissement de Die et au canton de La Chapelle-en-Vercors. Dans le Vercors, la Mémoire des combats reste vive chez ceux qui ont vécu ces moments. Mais ils ne peuvent plus, à eux seuls, assumer le devoir de mémoire.

Et c’est pourquoi est né le projet de Site National Historique de la Résistance en Vercors. Il s’agit de faire entendre le message de la résistance, de toute résistance, au plus grand nombre. L’Association Nationale des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors, crée en novembre 1944 a soutenu le Parc Naturel Régional du Vercors, dans la mise en place de ce projet.

Le Mémorial de la Résistance est l’étape centrale d’un parcours qui incite à découvrir, dans tout le massif, les lieux où se sont déroulés les évènements et à mieux comprendre ce qui s’est joué là. Inauguré le 21 juillet 1994, à l’occasion du 50ème anniversaire des combats du Vercors, le Mémorial rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu pour la liberté.

 

Jean-François STEPHAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories