EDITO : L’UNPRG PREND SES QUARTIERS D’ETE MAIS RESTE EN VEILLE

Logo-unprg

 

Voici arrivée la période des congés estivaux et je tenais à souhaiter de très bonnes vacances à celles et ceux d’entre vous qui pourront partir.

Que vous soyez en activité ou en retraite, profitez de ce temps à vaquer à vos occupations favorites, c’est d’ailleurs ce qui donne le sens au mot vacances. N’ayez aucun scrupule, vous les avez méritées pour vous adonner à vos passe-temps favoris, passer de bons moments en famille et faire ce que vous aimez. Je suis convaincu que les vacances sont des moments indispensables. Elles permettent de reprendre des forces et de s’aérer l’esprit avant d’affronter à nouveau les difficultés.

Si le beau temps s’est installé, les retraités ne voient aucune éclaircie. Les hommes politiques se succèdent à la tête de l’Etat mais les retraités continuent d’être maltraités. Nous avons de nouveau été pénalisés avec l’augmentation de la CSG. Cette sanction porte gravement atteinte à notre pouvoir d’achat et accable les plus vulnérables d’entre nous, d’autant plus que la revalorisation des retraites de 0,8% le 1er Octobre 2017, n’a pas compensé l’augmentation du coût de la vie.

Avec la réforme des retraites qui se profile, nous devons être très attentifs dès la rentrée. Nous veillerons à la juste retraite des militaires en général mais surtout à celle du gendarme en particulier, pour lui garantir, comme à ses ayants droit en cas de réversion immédiate, des conditions matérielles d’existence en rapport avec la dignité de sa fonction et de son engagement qui peut aller jusqu’au sacrifice suprême.

La remise en cause de la retraite du combattant par la cour des comptes et la direction du budget de Bercy nous alerte également. Même si la ministre des Armées y est opposée et que rien n’est encore acté, nous devons être très vigilants. Les magistrats de la cour des comptes recommandent également de transférer les crédits de pensions militaires d’invalidité et victimes de guerre acquises à titre militaire vers celui des dépenses d’accidents du travail et de maladies professionnelles du personnel civil de la défense. Cette proposition est choquante et viendrait donc à assimiler une blessure reçue au combat à un accident de travail. Il s’agit d’une maladresse qui porte atteinte à la condition et à la dignité militaire.

Mon édito dans le précédent numéro de l’Essor a dû attirer l’attention, puisque le ministre de l’Intérieur a reçu le 10 Juillet, les associations de la Gendarmerie. Un compte-rendu sera adressé à l’ensemble des présidents départementaux.

La rentrée sera donc animée et l’UNPRG se positionnera sur l’ensemble des sujets. Je profite de cet intermède saisonnier pour renouveler ma gratitude pour leur engagement aux administrateurs nationaux, aux présidents départementaux et à tous les bénévoles.

Que les vacances ne nous fassent pas oublier ceux qui souffrent : malades, personnes seules, isolées et celles et ceux qui ne peuvent partir par manque de moyens.

Dans cette grisaille permanente, saluons la performance mondiale de l’équipe de France de football qui nous a donné de la joie et de l’espérance dans l’avenir. Elle a montré une fois de plus la puissance fédérative du sport mais surtout que la simplicité et la fraternité étaient capables de transcender des hommes par-delà des clivages que certains s’emploient à maintenir. Cette victoire est aussi la réussite de Didier Deschamps, leur guide, confirmant s’il en était besoin qu’il faut aussi des chefs intelligents et humains pour sublimer les énergies

Bonnes vacances en souhaitant que vous puissiez vivre de nouvelles expériences enrichissantes.

Henri MARTINEZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories