Sortie de la promotion qui a effectué sa formation en Espagne
La 19ème promotion de l’école des sous-officiers de la Gendarmerie de Tulle a été baptisée le mardi 17 juillet trois jours après avoir défilé sur les Champs Elysées.
Cette sortie était présidée par le général de Corps d’Armée Hervé Renaud, directeur des personnels militaires de la Gendarmerie, accompagné des généraux de corps d’armée Jean-Pierre Michel commandant de la région Nouvelle Aquitaine, et Thibault Morterol commandant des écoles Gendarmerie, ainsi que du général de division François Bonavita. L’école de la Guardia-Civile espagnol était représentée par le colonel Rafael Morales Morales et sept autres membres de cette formation. Le colonel Morales Morales a reçu la médaille de la défense nationale échelon argent et le capitaine Raoul Martinez Hazar la médaille de la défense nationale échelon bronze. Cette compagnie a eu l’honneur de défiler le 14 juillet sur les Champs Elysée en compagnie des élèves de la Guardia Civile Espagnole de la même promotion.
Le major de la promotion s’est vu remettre de la part du président Jean Even la plaquette d’honneur de l’UNPRG et les dix premiers ont reçu des abonnements à “L’Essor de la Gendarmerie Nationale” de la part du journal et de l’UNPRG. Les 116 nouveaux gendarmes ont reçu leur affectation au niveau national. La compagnie était composée de 120 élèves au départ, et au final de 116 : 28 personnels féminins et 88 masculins. 5 élèves sont des anciens militaires de l’armée de terre.
Répartition en sortie d’école :
Départementale : 66
Mobile : 44 (dont une spécialité montagne)
Garde républicaine : 6 (dont une spécialisé musique)
Le classement : Cédric Pinteau Major Promo, 2- Johan Aubertot, 3- Maxime Guillamon Maxime, 4- Christopher Marquez, 5- Clément Nauleau, 6- Ophélia Guibaud, 7- Anthony Pirron, 8- Stephane Pinneli, 9- Jordan Dunon, 10- Alexandre
Biographie du Gendarme GARCIA Parrain Promotion VALDEMORO
Norbert Vincent GARCIA est né le 20 mars 1928 à PERREGAUX dans l’ancienne ALGERIE Française.
A l’adolescence, il quitte l’école pour devenir employé des chemins de fer. Il exercera cette activité pendant 3 ans. A 20 ans, il est appelé à servir dans le 15ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais (RTS).
Le 6 juin 1951, il est admis dans le corps des Elèves Gendarmes ; en janvier 1952 il intègre la 10ème Légion TER de gendarmerie mobile.
Affecté en 1953 au sein des forces prévôtales des forces terrestres d’extrême Orient, il embarque le 21 mai à bord du Skaugum, bateau affrété pour le transport de troupes vers l’Indochine. Trois semaines plus tard, il débarque à SAIGON.
Le 16 janvier 1954, il est affecté au poste prévôtal de DIEN BIEN PHU. Le 13 mars, début de la bataille, il s’engage en assurant le transport des blessés. En particulier le 17 mars, il se distingue dans une tentative d’évacuation de grands blessés par avion sanitaire. Par ailleurs, il reçoit pour mission d’organiser le ramassage des munitions et vivres parachutés.
Le 8 mai 1954, il est fait prisonnier à DIEN BIEN PHU. Il décède de faim et d’épuisement après 44 jours de captivité.
Son engagement est salué à travers une Citation à l’Ordre du Corps d’Armée avec Attribution de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec étoile de Vermeil. Il reçoit également la médaille commémorative d’Indochine.
Le gendarme GARCIA Norbert est choisi comme parrain de la 19ème promotion d’élèves gendarmes de l’école de TULLE, pour l’exemplarité de son engagement professionnel et pour le courage dont il a fait preuve sur un théâtre de guerre.
Laisser un commentaire