PRESENCE DU PORTE DRAPEAU DE L’UNPRG AUX OBSEQUES D’UNE FIGURE THIERACHIENNE

 

 

Claudine MARA, maire de Leschelle (02) et présidente du Sivom (syndicat intercommunal à vocations multiples) du nord de la Thiérache est décédée le 19 juillet 2018 à l’âge de 72 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébral.

Ses obsèques ont eu lieu à l’église Saint-Pierre de Leschelle, le mardi 24 juillet en présence d’une nombreuse assistance, d’élus, d’autorités locales et d’une vingtaine de portes-drapeaux dont celui de l’UNPRG UD02, Jean-Francois CAMBERLIN.

 

Cette première magistrate, élue depuis 2001, était aussi présidente du foyer rural local, permettant à plusieurs générations de jeunes et moins jeunes de découvrir la mer ou la montagne. Elle était très impliquée dans la vie des associations, notamment celles des anciens combattants.

Secrétaire de mairie de 1970 à 2001 à Leschelles, mais aussi dans la commune voisine de Chigny pendant de nombreuses années, cette femme courageuse avait un sens pointu du service public.

C’était une figure thiérachienne et surtout un ardent défenseur des écoles rurales et même des classes uniques.

Après de brillantes études dans l’enseignement, elle avait exercé à Fourmies (59), en remplacement sur l’ensemble du secteur de Thiérache puis à Leschelle de 1970 à sa retraite.

Attachée à ce village, elle y fera toute sa carrière de professeure, se donnant à fond pour ses élèves à qui elle consacre autant de temps que nécessaire. Elle était de ces maîtres qui ne tolèrent pas l’échec scolaire et dispensait des heures supplémentaires gratuites à son domicile pour parvenir à des résultats et s’assurer de la réussite de ses élèves aux examens.

C’était une bonne institutrice, qui après le décès de son garçon en 1983, avait été extrêmement courageuse de reprendre à l’école du village avec les camarades de son fils.

Les témoignages de reconnaissance et d’amitié sont très nombreux dans cette commune de 276 habitants où elle a consacré sa vie au service de tous.

Avec son caractère bien trempé et affirmé, elle s’était donnée à fond dans sa fonction de présidente du Sivom du nord de la Thiérache depuis 2008.

L’émotion est palpable dans la commune, car avec son départ c’est tout un monde qui s’en va…..

 

Patrice Van Lancker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories