Baptême de 20ème promotion de l’école des sous-officiers de la Gendarmerie de Tulle

La 20ème promotion de l’école des sous-officiers de la Gendarmerie de Tulle a été baptisée le jeudi 26 juillet après 9 mois de formation. Elle était stationnée dans les locaux de la 2ème compagnie de formation de l’école de gendarmerie de Tulle.

Cette compagnie commandée par le Capitaine LEGROS-QUENELLE, officier en fin de parcours dans cette école, puisque début août il prenait le commandement d’un Peloton spécialisé de Protection de la Gendarmerie. Après près de cinq années passées au sein de cette école, à former les élèves sous-officiers de la gendarmerie et les élèves gendarmes adjoints volontaires. Il est affecté dans un nouveau rôle de direction en prenant la tête d’un peloton spécialisé de protection de la gendarmerie.

Cet officier a été le premier à travailler avec les retraités de la gendarmerie et en particulier l’UNPRG de la Corrèze, afin de transmettre un lien intergénérationnel avec la jeune génération de gendarmes. Chaque évènement particulier lors de la formation voyait l’invitation de retraités afin de participer à celui-ci (remise galon mi stage, bonnet de police, marche, visite de lieux de souvenirs ..)

C’est dans ce cadre que le Président Jean EVEN président de l’UNPRG et administrateur national a remis au Capitaine LEGROS QUENELLE, Commandant de cette 2ème compagnie ; la médaille souvenir de l’UNPRG de la part de tous les membres de l’association, pour les excellentes relations entretenues avec cet officier de gendarmerie. Cette remise a été effectuée devant tous les nouveaux gendarmes de sa dernière compagnie d’élèves.

Qu’est un PSPG : Les pelotons spécialisés de protection de la Gendarmerie (PSPG) sont des unités d’élite de la Gendarmerie nationale française, chargées de la protection des installations nucléaires civiles françaises et spécialisé dans le domaine de l’intervention à spectre élevé et notamment en matière de contre terrorisme nucléaire . Les PSPG assurent également – dans la mesure où leur mission prioritaire le permet – des missions d’intervention au profit des groupements de gendarmerie. Expérimentés dès 2008 et créés officiellement en février 2009 à la suite d’un accord entre Électricité de France et la Gendarmerie nationale, les PSPG sont implantés dans les centres nucléaires de production d’électricité (CNPE) français[1]. Un PSPG compte, au minimum, une quarantaine de gendarmes. Vingt pelotons ont été créés entre 2009 et 2012[2]. Un 21e PSPG est créé le 1er septembre 2017 afin de renforcer la sécurité du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) de Valduc (Côte d’Or).

File:Ecusson PSPG.png

Jean EVEN,
Président UD 19.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories