L’ancien Gendarme Fernand GIMENEZ fait Chevalier de la Légion d’Honneur à 97 ans UD 47

                                    Le samedi 4 août 2018, le petit village de Grezet-Cavagnan proche de Casteljaloux (Lot-et-Garonne ) a connu un moment intense lors de la remise de l’ordre de Chevalier de la Légion d’Honneur à Monsieur Fernand Gimenez par Serge Dupouy, Colonel en retraite et adjoint au maire de la commune.
                                     Lors de son discours, le parrain a retracé le passé militaire de Fernand Gimenez qui commence en juin 1939 lors de son engagement dans les tirailleurs à Oran. Peu après, il rejoint la métropole où il ne tarde pas à se faire remarquer lors de missions dangereuses. Il sera d’ailleurs cité à l’ordre de la brigade et recevra la croix de guerre 39/45. Il est ensuite fait prisonnier et conduit au stalag à Gneixendorf en Pologne. A trois reprises, il tente de s’évader ce qui entrainera son transfert sur le sinistre camp disciplinaire de Rawa-Ruska en Ukraine surnommé « le camp de la mort lente ». Il y subira les pires atrocités avant d’être conduit au Nord-est de l’Allemagne dans le port de Uekermunde. Sa détention sera alors plus douce.
                                      Le 16 avril 1945, il est enfin libéré. Sa carrière militaire n’est pas terminée puisqu’il entrera dans la Gendarmerie. Après quelques affectations en métropole, il servira 5 ans au Sénégal , 3 ans en Mauritanie et 2 ans à Madagascar. Outres ses nombreuses décorations françaises, il est titulaire de l’ordre national du Mérite Mauritanien,
                                       Fernand Gimenez a eu une carrière militaire bien remplie, et malgré ses nombreux faits d’armes, il reste humble et réservé, tout confus d’être reconnu et honoré publiquement par la plus haute distinction française.
Fernand Gimenez est un fidèle adhérent de l’UD 47 a qui nous adressons toutes nos félicitations.

Jean-Claude BATY
Délégué du secteur de Casteljaloux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories