La Médaille Militaire épinglée sur un élève gendarme

 

 

Le 17 juillet 2018, lors de la cérémonie de sortie de la promotion de Valdémoro, l’élève gendarme TOUIL Rémi s’est vu remettre la Médaille Militaire, fait très rare pour un élève gendarme pendant sa formation initiale.

Cette décoration lui a été octroyée pour les services rendus à la nation lui a été remise par le Général de Corps D’Armée Hervé RENAUD.

Elle vient récompensée ses états de service. Il a été incorporé à l’école des sous-officier d’active de Saint Mexant (79) en septembre 2009, avec comme spécialité de combat l’infanterie. En fin de formation il est affecté au 16ème Bataillon de Chasseurs stationné à BITCHE. Il est désigné comme chef de groupe à l’instruction. En juin 2010, il suit la formation de chef de groupe infanterie et obtiens son CT1 en mars 2011. Il poursuit sa formation avec le stage de chef d’engin VBCI et le monitorat commando ; puis retourne au bataillon pour y mettre en action toutes ses formations

En 2011, après avoir suivi une mise en condition, il est projeté d’avril à décembre 2012 en AFGHANISTAN dans la province de KAPISSSA, ou il a affaire à de nombreuses prises à parties. Il y obtient une citation avec attribution de la croix de la valeur militaire.

A son retour, il continue la formation des militaires du rang. En octobre 2013, il suit une nouvelle mise en condition avant d’être déployé au LIBAN EN MARS 2014. Alors qu’il est chef de patrouille, il est pris dans une embuscade avec son groupe ou il est blessé avec trois de ses hommes. Rapatrié dans un hôpital militaire en métropole pour les soins. Il obtient la distinction de blessé de guerre et reçoit un témoignage de satisfaction, dès sa guérison et sortie de l’hôpital, il demande de rejoindre son unité sur le territoire Libanais, suite au refus à sa demande, il fait connaître son envie de retourner sur un théâtre d’opération. En juillet 2014, il est projeté en République Centre Africaine de juillet à octobre. Il apprend très vite à diriger son groupe de combat et la complexité des missions en Afrique. Suite à des missions très variées et des prises à parties, il obtient une nouvelle citation avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire. Suite aux attentats à PARIS, il est engagé comme adjoint au chef de section à l’opération sentinelle pendant deux mois, il réitère cette mission cinq fois sur la capitale et en province entre 2015 et 2017. En juillet 2015, il est nommé Sergent-Chef et prend la fonction de sous-officier adjoint. Il continue sa formation en passant le stage de formateur pilote VBCI et chef d’engins tactique, gestion de l’armement petit calibre d’unité élémentaire. En 2016, il souhaite incorpore les rangs de la Gendarmerie Nationale et prépare le concours externe. En avril 2017, il est projeté 1 moi aux Emirats Arabe Unis. En juillet il est désigné comme chef de section d’une préparation militaire au camp de BITCHE.

Il rejoint l’école de sous-officiers de la gendarmerie de TULLE en novembre 2017 et en sortira en juillet 2018, comme gendarme.

Il est détenteur des décorations suivantes, médaille militaire, croix de la valeur militaire, croix du combattant, médaille outre-mer avec agrafe (Liban et République Centre Africaine), médaille défense nationale argent avec agrafe (Infanterie et mission d’assistance extérieur) ; médaille de reconnaissance de la nation avec agrafe (opérations extérieures), médaille commémoration française avec agrafe (Afghanistan), m »daille de la protection nationale du territoire avec agrafe(Sentinelle), médaille de blessé de guerre, médaille OTAN avec agrafe (ISAF), médaille ONU.

 

Jean EVEN
Président UD Corrèze.

le henaff

Bravo à cet élève gendarme.
Il parait que des députés souhaitent faire voter une Loi, à l’effet que les médaillés militaires, puissent le jour de leurs obsèques, voir leur cercueil recouvert du drapeau tricolore.
Cette idée est tout à fait louable, mais il ne faut pas oublier les officiers rang qui ont “échappés” à la cette décoration qui était méritée avant leur nomination dans le corps des officiers, mais qui fort heureusement ont été nommés dans l’ordre national du mérite à titre militaire.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories