UN PEU DE HONTE EST VITE PASSEE
L’union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie est très amusée à la vue des galons de lieutenant-colonel déposés sur la tenue de policier…. Tenue installée comme un trophée ou un automate sur la tribune ministérielle.
Cette photo est prise à l’occasion de l’allocution donnée par le ministre de l’intérieur lors de son déplacement au 18ème congrès du syndicat des cadres de la sécurité intérieure de la police nationale qui s’est déroulé à Vanne (Morbihan).
Nous comprenons la fierté et l’honneur de porter des galons militaires. Ces galons militaires mérités et acquis par le travail, l’engagement, l’abnégation et la disponibilité dont il faut faire preuve jusqu’au sacrifice suprême s’il le faut.
L’UNPRG se réjouit que le syndicat des cadres de la sécurité intérieure, après avoir défendu l’idée pendant des décennies qu’il fallait dissoudre les forces de police à caractère militaire, ait fini par retrouver la raison.
Nous sommes très heureux que ce syndicat veuille rejoindre les rangs des militaires et fusionner pour ne créer qu’une seule force de sécurité publique à caractère miliaire. A la vue de cette photographie, nous pouvons imaginer que le discours syndicaliste a pris cette tournure surprenante pour ne pas dire fait l’objet d’un véritable revirement. Une seule police à caractère militaire semble être le nouveau leitmotiv de ce syndicat puisqu’il revendique nos grades et nos galons.
Mesdames et messieurs du syndicat des cadres de la sécurité intérieure, porter des galons militaires, c’est également en accepter les contraintes.
A une époque où nous devrions être tous solidaires, l’UNPRG trouve dommageable l’utilisation de tels procédés pour faire passer en force des idées d’un autre temps…. Gardez votre statut civil, laissez galons et grades aux militaires et tout ira pour le mieux.
Comment accepter qu’un commandant de police aux responsabilités limitées porte les mêmes galons qu’un commandant de porte-avions, sous-marin nucléaire, base aérienne, régiment parachutistes ou groupement de gendarmerie ?
Dans les armées, les soldats combattent et les officiers portent les galons. Dans la police, les officiers combattent et ce sont les commissaires qui portent les galons. Si la police veut créer des grades de lieutenant-colonel et colonel, il lui appartient de supprimer son corps de commissaires en le fusionnant avec celui des officiers, ce que veulent en fait les officiers de police mais en aucun cas les commissaires.
Laisser un commentaire