PRISE DE COMMANDEMENT DU CHEF D’ESCADRON FRANCK RACINE COMMANDANT LA COMPAGNIE DE GENDARMERIE DEPARTEMENTALE DE LAON (02)

 

 

Le vendredi 28 septembre 2018 à 09H30, au sein de la caserne de gendarmerie de Laon (02) le Lieutenant-colonel Jean-Charles METRAS, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne à Laon a remis le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de sa résidence au chef d’Escadron Franck RACINE.

 

Cette cérémonie s’est déroulée sous une fraîche température mais avec un soleil magnifique en présence d’une vingtaine de portes-drapeaux, du directeur de cabinet du préfet de l’Aisne, du président du tribunal, du procureur de la République, de magistrats, de conseillers départementaux, du Maire de la ville, des quatre commandants de compagnie du département (Château-Thierry, Saint Quentin, Soissons et Vervins) et de représentants de la gendarmerie mobile et départementale pour le groupement axonais.

Lors de cette prise d’Armes, aux côtés des autres associations l’UNPRG était représentée par son président départemental.

 

L’ensemble des personnels de la compagnie de Laon a donc reçu officiellement comme chef direct cet officier supérieur affecté au 1er août 2018 à Laon, ville de province, mais ancienne capitale de la France.

Ce militaire âgé de 44 ans, natif d’Elbeuf en Haute Normandie a vécu aussi dans le Sud-Est près de Béziers où il a suivi des études de droit, avant d’intégrer la gendarmerie nationale.

Gendarme auxiliaire à St-Astier puis à Montpellier, il a d’abord rejoint l’école de Montluçon pour sa formation de sous-officier où il a terminé major de sa promotion. Après avoir servi dans une brigade territoriale de Saône et Loire à St-Germain du Bois, puis commandé une brigade de proximité dans l’Yonne à Ancy le Franc, il a été admis par concours interne à l’école des officiers de la gendarmerie à Melun. Au terme de sa scolarité, il a été affecté au commandement de la Brigade territoriale de Schoelcher (Martinique) pendant ses quatre années de lieutenant. Il a ensuite été muté comme capitaine adjoint au commandant de la compagnie de Cognac (16) puis il est reparti outre-mer pour intégrer l’état-major du commandement de la gendarmerie de Mayotte pendant trois ans avant d’arriver à Laon. C’est donc avec une expérience avérée et longue de vingt quatre années de service qu’il assume désormais son commandant axonais. Sportif (course à pied et karaté), il a souhaité cette fonction contraignante que demande un tel commandement, sans doute le plus attrayant en gendarmerie selon les termes évoqués par son commandant de Groupement lors du discours qui a suivi la cérémonie.

Il a sous ses ordres 147 personnels, dont 15% féminin. 238 communes (plus 9 en zone de police d’État) se situent sur son ressort, avec une population de 115.000 habitants. Pour un taux de résolution d’environ 44%, l’activité de sa compagnie représentait en 2017, un peu plus de 4,000 faits qualifiés de crimes et délits soit environ le tiers de celle du groupement. La majorité des faits constatés concernent les atteintes aux biens. Les interventions annuelles pour 2017 étaient au nombre de 5200 sous le commandement de son prédécesseur le Capitaine Alexandra PERROUD, muté à la DGGN, dont il salue le travail accompli.

 

Nous souhaitons au chef d’Escadron Frank RACINE, la bienvenue et une bonne adaptation dans notre beau département et plus particulièrement dans cette jolie ville médiévale de Laon surnommée la « Montagne Couronnée », du fait de l’implantation de sa Cathédrale au sommet d’une colline entourée de fortifications, mais surtout une pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.

 

Patrice Van Lancker
Président UD 02

 

Photographies réalisées par l’adjudant CLAPTIEN BR Laon


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories