V0YAGE EN ROUMANIE EN JUIN 2018 UD 22
Le 7 juin 2018, 31 personnes se sont envolées de PARIS afin de visiter la ROUMANIE, pays très montagneux situé entre les Carpates et la Mer Noire, à la charnière de l’Orient et de l’Occident.
BUCAREST, sa capitale, est située au centre du pays dans une grande plaine verdoyante. Nous avons pu visiter la vieille ville seul vestige de son histoire, l’ère communiste ayant construit des bâtiments à consonance russe il y a une soixantaine d’années. Nous y avons découvert le musée du village où sont visibles environ 300 constructions en bois récupérées aux quatre coins du pays représentant la vie et l’artisanat des diverses régions et son église du Patriarcat en bois dédiée aux Saints empereurs ELENA et CONSTANTIN.
Nous avons parcouru une quinzaine de pièces de la maison de la famille CEAUCESCU qui en comporte au moins 80 ainsi que son palais qu’il n’a habité que 6 mois avant sa chute et qui n’a que 3100 pièces recensées représentant 84000 m² de surface au sol et 84 m de hauteur. Ces deux constructions montrent la démesure et la mégalomanie de ce dictateur et de son épouse. Ces bâtiments fastueux sont construits avec des matériaux très précieux ( marbres , essences de bois rares, vitres et lustres en cristal,carrelage, sols, tapis en laine, meubles, vaisselles, etc.) qui proviennent tous de Roumanie.
Actuellement au palais se trouvent la chambre des députés, le Sénat, les divers ministères, les bureaux des principaux responsables de l’état roumain, des salles de conférences, des galeries d’art, des salles de spectacles, des studios d’enregistrements, etc..Il est possible de louer des espaces inoccupés pour diverses activités.
Nous avons parcouru diverses régions au nord dans les Carpates. En Bucovine nous avons visité de très vieilles églises dont les murs étaient peints, en Molténie nous avons admiré de somptueux et nombreux monastères, en Transylvanie de nombreux châteaux fastueux où le mythe de Dracula est encore présent ( à BRAN et à la citadelle de RASNOV), en Molténie le château de PELES construit par CAROL 1er, propriété de la famille royale est actuellement musée national.
Au cours de notre voyage nous avons traversé de nombreux villages aux maisons multicolores arborant leur origine ethnique par des drapeaux spécifiques ( saxons, espagnols, sicules descendants des HUNS, etc.).
Sidonia notre guide et Victor notre chauffeur nous ont permis de côtoyer la population roumaine aimable, superstitieuse, très croyante (95 % de catholiques orthodoxes), très accueillante mais dont le revenu est un des plus bas d’Europe et de découvrir leur beau pays à l’agriculture biologique. Pays dont le réseau hydrographique s’est très développé pendant l’ère communiste (le plus important d’Europe), mais n’est presque plus entretenu. Le réseau routier principal est dense et en très bon état. Par contre le réseau secondaire qui était vétuste il y a quelques années est en nette amélioration.
Tous sont repartis repus, ravis avec de bons souvenirs et de belles images et quelques uns en rêvent encore, le souvenir de Dracula étant encore présent.
Laisser un commentaire