Hommage à deux résistants UD 80

 

L’UD80 participe depuis de nombreuses années à la cérémonie commémorative annuelle réalisée par la municipalité de Crécy en Ponthieu en mémoire des 6 fusillés du 3 septembre 1944.  

Ce 6 novembre 2018, en partenariat avec le Comité du Souvenir Français d’Abbeville, nous avons rendu un hommage plus particulier à deux victimes de cette même tragédie, et en déposant la cocarde du Souvenir Français sur leur sépulture. 

Eugène Petit, marié, 8 enfants âgés de 15 à 2 ans en 1944, décédé à l’âge de 41 ans. Facteur, membre du réseau local de la résistance, Eugène Petit détenait un laisser passer de la Kommandantur, ce qui lui permettait de récolter des informations en toute discrétion, sur les mouvements et matériels des troupes d’occupation, puis de les transmettre.   

Gilbert Gaffet, marié, une fille âgée de 10 ans en 1944, garagiste, décédé à l’âge de 41 ans. Mobilisé en 1939 dans la Marine, il connut l’enfer de Dunkerque en 1940. Démobilisé, il rejoint sa famille à Crécy et entra dans la résistance locale dont en devient le chef en 1942. Il participa à plusieurs sabotages sur les matériels et armements de l’ennemi. Pour ces actions, il a reçu plusieurs distinctions dont la Légion d’Honneur à titre posthume (J.O. du 27.12.1950).  

Ces « protections de sépultures », actions de mémoire, se sont déroulées avec une forte émotion ressentie par les membres (âgés) des deux familles, en présence de Mme Patricia Poupart suppléante de Mr le député Emmanuel Macquet, du Chef d’escadron Eric Habasque commandant la compagnie de gendarmerie d’Abbeville, de Mrs Jean-Michel Renaux délégué général départemental du Souvenir Français et Claude Leschaeve président du comité d’Abbeville, de Mr Gérard Lheureux maire de Crécy en Ponthieu, de plusieurs conseillers départementaux, maires et conseillers municipaux, ainsi que différents responsables associatifs du monde combattant.  

Accompagnés de la directrice d’école et de leur professeur, trente enfants de l’école communale, ont assisté à la cérémonie et entonné « La Marseillaise » chant repris en chœur par tous les participants.

Roland Blondel, président de l’UD80 a déposé une gerbe sur chaque tombe qui était encadrée par sept drapeaux dont le drapeau départemental du Souvenir Français, et celui de l’UD80 porté par Christian Freyer. Ils étaient accompagnés de Didier Lerch secrétaire et d’une petite délégation.

 

Roland Blondel, président de l’UD80

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories