A Dieuze à la tête de 350 porte-drapeaux UD 57

 

C’est de main de maître que notre camarade Pierre Leclaire, porte-drapeau du secteur de Château-Salins/Sarrebourg, a dirigé les 350 porte-drapeaux venus, le 14 octobre dernier, de tout le département pour commémorer la 12ème Journée de la Mémoire Mosellane organisée par le Conseil Départemental sur le thème du Retour de la Moselle à la France.

 

Alignés sur la place du Marché, aux côtés   des détachements militaires du Centre de formation militaire de Dieuze et du service volontaire de Metz, les honneurs aux drapeaux  ont été rendus par la musique du 1er RT d’Epinal avant l’arrivée des autorités civiles et militaires.

 

Le général Lillo, gouverneur militaire de Metz, a passé les troupes en revue et salué les différentes délégations militaires, les porte-drapeaux et les instances civiles. La cérémonie saluée par le public s’est poursuivie dans l’église Sainte-Marie-Madeleine où autorités et l’assistance estimée à un millier   de personnes ont été reçues par la musique des anciens du 18ème  régiment de transmission d’Épinal. Lecture de textes, évocation du retour de la Moselle dans l’administration française et la mise en avant des difficultés concrètes s’étant posé à la population d’alors (sur le langage et le mode de vie notamment), ont émaillé la partie civile de cette grande cérémonie.

 

Roland Gautier.
Représentant légal de l’UD57.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories