Table ronde sur la prévention du risque suicidaire
L’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie a été invitée à participer à la journée tables rondes au sujet de la prévention du risque suicidaire, organisée jeudi 15 novembre 2018 à Issy-les-Moulineaux.
La triste réalité des chiffres incite la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale à refaire le point de situation des personnels et des moyens déployés pour prendre en compte ces drames mais surtout de rechercher les moyens d’éviter qu’ils ne se produisent.
Comme l’a rappelé le général d’armée Richard LIZUREY, directeur général de la Gendarmerie Nationale, l’institution s’est toujours préoccupée de la prévention du risque suicidaire. Pour autant, le nombre des personnels touchés est toujours trop important.
Nous devons donc, tous ensemble, y compris les toutes les formes d’associations à caractère professionnel, rechercher à améliorer le dispositif et adapter les solutions pour être en phase avec notre époque et les nouveaux modes de vie plus individualistes que par le passé.
Les tables rondes ont permis de mieux comprendre le contexte de ces drames, de définir un certain nombre de points communs, de partager les expériences et de réfléchir aux solutions.
Les intervenants étaient issus de tous les horizons et de grande qualité. Tous ont félicité la Gendarmerie Nationale pour cette initiative.
En conclusion, le général d’armée Richard LIZUREY, directeur général de la Gendarmerie Nationale a remercié l’assistance et fixer les objectifs, c’est à dire d’utiliser ces tables rondes pour travailler aux solutions concrètes à mettre en place, à l’intelligence territoriale de se déployer. D’autres rendez-vous sont attendus.
Nous devons être unis face à ces drames.
La cohésion, l’esprit de camaraderie, le lien intergénérationnel, l’écoute de l’autre sont autant de points importants dans ce domaine.
Un camarade me disait hier que la première question à poser aux camarades lorsque nous les croisons est ” comment ça va ? ” et d’être attentif à la réponse donnée.
Laisser un commentaire