UNPRG – Soutient aux forces de l’ordre

L’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie soutient les forces de l’ordre, en particulier nos camarades des escadrons de gendarmerie mobile engagés ce samedi 1er décembre 2018 à Paris et ailleurs, ainsi que nos camarades gendarmes départementaux un peu partout sur le territoire national.

Nous soutenons l’ensemble de nos camarades blessés et leurs familles mais plus généralement l’ensemble des forces de l’ordre qui souffrent depuis des semaines maintenant. Ils sont engagés sans désemparer, jour après jour, sous la menace constante d’actions violentes et la crainte d’éventuelles blessures.

L’appel à manifester des “Gilets jaunes” a été entaché de nouvelles violences, surtout à Paris. Ces violences ont provoqué des blessures parmi les forces de l’ordre et les manifestants.

A Paris, la circulation sur l’avenue des Champs-Elysées avait été fermée, l’accès aux piétons n’était autorisé qu’après un contrôle d’identité et une fouille des sacs, dans le but d’éviter la répétition des violences.

Les mesures prises n’ont pas empêché les casseurs d’affronter violemment les forces de l’ordre. Les grands magasins de la capitale ont été évacués en début de soirée en raison des violences.

En début de soirée, la préfecture de Paris annonçait que 205 personnes avaient été interpellées, 92 personnes avaient été blessées dont 14 parmi les forces de l’ordre.

Par ailleurs, des manifestations et des blocages ont eu lieu un peu partout en France, mobilisant les forces de l’ordre. Près de 75.000 manifestants ont été recensés en France selon le ministère de l’Intérieur, dont 5.500 à Paris.

Les gendarmes et policiers sont mobilisés pour faire face aux différentes manifestations qui durent sans interruption depuis la première journée de manifestation le 17 novembre.

Aurons-nous encore longtemps les moyens de faire face à de telles manifestations ?

Nous ne doutons pas du courage des personnels qui ne connait de limite que l’épuisement physique consécutif un engagement continu.

Henri Martinez,
Président national de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie.

2 thoughts on “UNPRG – Soutient aux forces de l’ordre

Guillaume

La présentation date de 2012, l’arme est développée depuis 1997 aux USA… elle a sûrement fait des progrès !

Se pourrait-il que la DGGN n’en ai connaissance ?.. Pourquoi ne pas en user contre les black blocs notamment ?

https://youtu.be/mWrrUJJBjHc

Les nôtres devraient s’en inspirer, les allemands font ça de façon intéressante…

https://youtu.be/jmBqYfYBtt4

Sinon nous n’avons pas utilisé les armes acoustiques :

https://youtu.be/Uu0XxlYZ-tk

Il y a probablement des moyens non létaux plus efficaces que ceux dont nos unités sont dotées.

Répondre

jacques labadie

Bravo pour indiquer ainsi les méthodes non règlementaires utilisées par les policiers et qui ont eu pour conséquences un nombre très élevé de citoyens français gravement blessés, dont certains sont handicapés à vie (et d’autres ont frôlé la mort comme le sapeur-pompier volontaire de Bazas (en espérant que ce dernier n’ait pas de séquelles à vie))……ces fautes graves de fonctionnaires de police doivent être lourdement sanctionnées par la justice, sans omettre les responsables du maintien de l’ordre, qui ont donné les directives en la matière. Il est inadmissible que, dans le pays des droits de l’homme, on assiste à la commission d’actes aussi graves totalement contraire aux règles de déontologie et au principe de proportionnalité et de gradation de la force. Comment peut-on accepter un bilan aussi dramatique. En dehors de l’action nécessaire et justifiée contre les casseurs qui doivent être traduits devant la justice, comment accepter certaines violences qui ont été commises de façon arbitraire sur de pacifiques citoyens français (certains âgés d’ailleurs) dont le seul tort étaient d’exprimer seulement leur inquiétude légitime et leurs préoccupations réelles sur le pouvoir d’achat, la justice sociale et la justice fiscale ? Les videos qui circulent à ce sujet sur les réseaux sociaux rappelle des scènes observées dans certains régulièrement cités pour bafouer les droits de l’homme et du citoyen. Heureusement, je remarque une fois de plus, que la gendarmerie nationale est intervenue de façon mesurée et adaptée. Souhaitons qu’elle continue d’être exemplaire et que ces principes d’action et de déontologie continuent d’être appliqués et de faire la fierté des retraités de la gendarmerie que nous sommes.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories