UNPRG – Soutient aux forces de l’ordre
L’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie soutient les forces de l’ordre, en particulier nos camarades des escadrons de gendarmerie mobile engagés ce samedi 1er décembre 2018 à Paris et ailleurs, ainsi que nos camarades gendarmes départementaux un peu partout sur le territoire national.
Nous soutenons l’ensemble de nos camarades blessés et leurs familles mais plus généralement l’ensemble des forces de l’ordre qui souffrent depuis des semaines maintenant. Ils sont engagés sans désemparer, jour après jour, sous la menace constante d’actions violentes et la crainte d’éventuelles blessures.
L’appel à manifester des “Gilets jaunes” a été entaché de nouvelles violences, surtout à Paris. Ces violences ont provoqué des blessures parmi les forces de l’ordre et les manifestants.
A Paris, la circulation sur l’avenue des Champs-Elysées avait été fermée, l’accès aux piétons n’était autorisé qu’après un contrôle d’identité et une fouille des sacs, dans le but d’éviter la répétition des violences.
Les mesures prises n’ont pas empêché les casseurs d’affronter violemment les forces de l’ordre. Les grands magasins de la capitale ont été évacués en début de soirée en raison des violences.
En début de soirée, la préfecture de Paris annonçait que 205 personnes avaient été interpellées, 92 personnes avaient été blessées dont 14 parmi les forces de l’ordre.
Par ailleurs, des manifestations et des blocages ont eu lieu un peu partout en France, mobilisant les forces de l’ordre. Près de 75.000 manifestants ont été recensés en France selon le ministère de l’Intérieur, dont 5.500 à Paris.
Les gendarmes et policiers sont mobilisés pour faire face aux différentes manifestations qui durent sans interruption depuis la première journée de manifestation le 17 novembre.
Aurons-nous encore longtemps les moyens de faire face à de telles manifestations ?
Nous ne doutons pas du courage des personnels qui ne connait de limite que l’épuisement physique consécutif un engagement continu.
Laisser un commentaire