REUNION DES ASSOCIATIONS DE LA GENDARMERIE AU GROUPEMENT DE LA GENDARMERIE DEPARTEMENTALE DE L’AISNE A LAO
Le vendredi 21 décembre 2018 à 08H30, le Lieutenant-colonel Jean-Charles METRAS, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne, a convié les associations de la gendarmerie du département pour participer à un petit-déjeuner de travail au cours duquel un bilan de l’activité 2018 a été dressé.
Cet officier supérieur, son commandant en second et des personnels de son groupe de commandement ont évoqué l’activité de l’année qui se termine en détaillant notamment toutes les grandes manifestations auxquelles la gendarmerie axonaise a dû faire face (commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918, visites du Président de la République Française à Rozoy sur Serre et La Flamengrie (Pierre d’Haudroy), du Président des Etats-Unis (qui au dernier moment a été annulée), manifestations des gilets jaunes (toujours en cours), accidents mortels marquants, etc…..) autant de rassemblements ou d’interventions sensibles pour lesquels les personnels du groupement ont été mis à rude épreuve, d’autant que le plan vigipirate est plus que jamais d’actualité.
Ensuite, il a été évoqué, pour 2019, le baptême de la caserne de Vaux sous Laon, siège du groupement de Gendarmerie départementale, de la compagnie de Laon et de ses différents services.
Une oeuvre d’art sera réalisée par un artiste peintre laonnois sur un mur de la caserne pour lui donner le nom du lieutenant René BRICOT, laonnois ayant servi à Fère en Tardenois (02), à la garde républicaine, en Tunisie et au Vietnam où il fût tué héroïquement à la tête de ses troupes en 1954.
Un appel aux dons est lancé, tant pour les mécènes que pour les entreprises et les associations de la gendarmerie afin de permettre le financement de la fresque.
Des représentants des amis de la Gendarmerie et de l’ARVAG ainsi que le Président de l’UNPRG-UD 02 assistaient à ce bilan annuel inédit et ont ainsi pu échanger librement en remerciant le commandant de groupement pour son initiative constructive.
Laisser un commentaire