Décès de Xavier Hercé, ancien président de l’UD-72
Xavier Hercé, ancien président de l’UD-72 s’est éteint le 6 janvier 2019.
Né le 28 novembre 1944 à Cures, Il commence sa vie active à Rennes à l’usine Peugeot et c’est à l’issue de son service militaire, en 1967 qu’il rejoint l’école de gendarmerie de Châtellerault. Affecté à la brigade moto de l’escadron de gendarmerie mobile de Mamers, puis la Brigade moto de Saumur, puis comme commandant de Brigade à la gendarmerie de la cité des Pins au Mans. Ayant réussi le concours de Major, affecté comme Adjoint au Commandant de Compagnie à Mayenne. Il effectuera dans le cadre des opérations extérieures un séjour de 4 mois au Tchad. Changement de cap et de climat, puisque ce sera l’envol vers la Réunion où pendant 4 ans Xavier exercera également la fonction d’adjoint au commandant de compagnie de Saint Paul. De retour il sera affecté comme Major du secrétariat groupement des Pyrénées atlantiques à Pau. Puis arrivera 1999 qui sera l’année de la retraite au Mans.
Rapidement, il s’engagera dans le bénévolat. En 2000 élu à la présidence de l’UNPRG, jusqu’en Avril 2003. Elu au conseil d’administration national de l’UNPRG, il exercera les fonctions de Vice-Président national chargé du social. De 2004 à 2011, il sera également délégué retraité pour la caisse nationale du gendarme.
Pour vraiment connaître Xavier, il fallait, au demeurant casser cette carapace d’apparence, même abrupte quelque fois, pour découvrir un autre homme, très sensible, à l’écoute, particulièrement compétent dans tout ce qu’il entreprenait. A travers nos contacts au sein de l’association mais également en privé. C’était un homme de conviction ou rien n’était laissé au hasard.
Xavier tu étais une mémoire vivante pour nous tous qui te côtoyaient. Lorsque l’on se réunissait, chacun donnait son point de vue, sachant qu’à terme, il fallait connaître celui de Xavier. Ainsi, méthodiquement, tu déroulais ton avis argumenté qui faisait souvent l’unanimité.
Cette recherche de la vérité, de l’efficacité, de l’excellence, dans la réflexion était ta marque de fabrique.
Laisser un commentaire