Centenaire Marius Carradot – UD 01

 

Le 8 janvier 2019 le Bureau de l’UNPRG.ud 01 a organisé une rencontre pour fêter le centenaire de Marius Carradot  à l’Ehpad de Pont de Vaux 01. Les autorités locales gendarmerie, excusées à la dernière minute, étaient représentées par l’adjudant Vuillerme, adjoint au commandant de la brigade locale. La directrice de l’établissement, la famille et la presse locale honoraient la cérémonie au cours de laquelle le vice-président et délégué relationnel local Michel Morel, rapportait le parcours des cent années de vie du doyen de l’ud 01).

Figure locale, Marius est né le 01.01.1919 à Romenay où il a vécu durant 20 ans, dans la ferme familiale, avant de s’engager dans l’Armée début 1939. Six mois plus tard il est nommé 1° classe et en septembre, à la déclaration de guerre, il gagne la ligne Maginot avec son régiment. Après une manœuvre en direction du N-E de la France pour contrer l’ennemi, le régiment est fait prisonnier puis déporté au Stalag IX en Allemagne. Après la souffrance, une tentative d’évasion, la prison et les années de travail dans les fermes, durant 5 années de captivité il est démobilisé le 25.07.1945. En septembre de la même année c’est l’engagement dans la 1° légion de gendarmerie d’occupation, pour une affectation à Spandau. Ironie de l’histoire, Marius participe à la garde des anciens dignitaires et criminels nazis de guerre, jugés et condamnés par le tribunal de Nuremberg.

Après le mariage en 1946, et la naissance de leur fille 2 ans plus tard, c’est de 1950 à 1951 que vient une affectation à la brigade de Beaune en Côte d’Or, avec détachement en Algérie et Tunisie. En 1951, c’est à la brigade de Fours dans la Nièvre, que se poursuivent les activités de gendarme jusqu’en 1958, date de la retraite, après 19 années de service militaires, avec le retour à Saint Bénigne pour entamer une carrière civile.

Pour rester au contact de ses frères d’Armes, c’est aussitôt l’adhésion et la fidélité à l’UNPRG.

« Marius, tes activités militaires et ton comportement exemplaire ont été récompensées par de

nombreuses décorations : -médaille militaire ; croix du combattant ; médaille commémorative avec barrette « France » ; médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord ; médaille de la reconnaissance de la Nation ».

Toute cette loyauté est récompensée ce jour par la remise de la médaille d’honneur de l’UNPRG, gravée à ton identité, par notre président départemental

Raymond ARCOLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories