DEVOIR DE MÉMOIRE UD 67

Malgré la neige qui tombait à gros flocons, le 5 janvier 2019 n’a pas échappé à la tradition. Comme tous les ans à cette date, actifs et retraités de gendarmerie ainsi que de nombreuses autorité civiles et militaires se sont réunis au mémorial de la gendarmerie de Kilstett afin de commémorer la mémoires des “gardes mobiles” tués lors des combats du 5 janvier 1945,  en résistant à l’armée Allemande qui venait de lancer l’opération “Nordwind” en vue de reprendre la ville de Strasbourg.
 
Comme de coutume, cette cérémonie s’est déroulée en trois temps. Hommage solennel aux morts ponctué par les accords musicaux de trois trompettes, une de la garnison de Strasbourg et deux de la garde républicaine. Une remise de gerbes dont celle déposée conjointement par le président départemental de l’UNPRG et le délégué régional des “Amis de la Gendarmerie”. Une remise de décorations “l’ordre national du mérite” à trois officiers gendarmerie, un GM et deux GD.
 
Cette année, la municipalité ne s’est pas contentée d’honorer les morts de la bataille de Kilstett puisque, sur initiative de son maire, l’espace réservé au mémorial de la gendarmerie a été baptisé  “Square Arnaud Beltrame”. Après avoir rendu un vibrant hommage au colonel Beltrame, le maire a, assisté du général de corps d’armée Bruno Jockers, dévoilé la plaque signalétique.
 
Vu la température extérieure, le traditionnel vin chaud, offert par la municipalité, a été des plus apprécié. 
 
Le président de l’UNPRG adresse, à la municipalité de Kilstett, en son nom et en celui de tous les adhérents de l’union départementale, tous ses remerciements, pour avoir une fois de plus souligné les liens étroits qui unissent cette commune à notre institution. 
 
Daniel GONFROY – Président UD 67

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories