ASSEMBLEE GENERALE DU 10 MARS 2018 A LUSIGNY SUR BARSE UD 10

Après avoir salué les participants et tout particulièrement de nouveaux adhérents, le président propose un retour aux origines de notre association et nous en trace un historique même s’il lui manque des informations quant à sa création.
Les quelques éléments trouvés auprès de la préfecture et du bureau national de l’UNPRG ont permis de pouvoir indiquer qu’elle a été créée le 10 février 1930 enregistrée sous le n° 621 à la préfecture de l’AUBE. Elle se nommait alors «Fraternelle des anciens gendarmes».
On trouve ensuite quelques documents manuscrits (1947 président ROCHE Philippe – 1955 président COSTEL Pierre). Ce n’est qu’en 1961 que l’on retrouve une documentation un peu plus fournie avec le changement de nom déclaré en Préfecture le 18 septembre. Elle devient alors UNION NATIONALE DU PERSONNEL EN RETRAITE DE LA GENDARMERIE ET DE LA GARDE, cercle de l’Aube (elle est toujours présidée par COSTEL Pierre). En 1962 un nouveau président est élu, il s’agit de BAZIN Charles. Il occupera la fonction jusqu’en 1982 (En 1972 il sera également élu Président national adjoint). Lui ont succédé : – Paul INGOLD de 1982 à 1988, – William FLEURIOT, de 1988 à 1990, – Michel MOINELET de 1990 à 1996 – Henri THEVENET de 1996 à 2008 – Le suivant, est notre actuel président depuis 10 ans …. Voilà succinctement résumée l’UNPRG- UD 10 qui existe donc depuis 88 ans. Ces informations auront peut-être éveillé la curiosité de certains qui pourront peut-être glaner quelques renseignements permettant de combler en totalité ou en partie les vides dans l’existence de notre association.
Le président rappelle à chacun qu’il ne faut pas hésiter à participer activement aux travaux de cette AG. Il précise également la possibilité pour ceux qui le souhaitent de proposer leur candidature au Conseil d’administration. Après ce préambule, Claude MARCHAL déclare ouverte l’AG 2018 à 9h45.
Il présente les excuses de Gérard LAURENT, Jean-Pierre FONTAINE, Claude OME, Daniel THOMAS. Daniel THOMAS qui était au CA depuis 1992, a assuré les fonctions de trésorier de 1992 à 2007 puis de vérificateur aux comptes n’a pas souhaité se représenter pour ce poste pour raison de santé. Le président lui adresse ses remerciements pour ces 26 années de travail au sein de l’association. Le président présente le déroulement de cette AG, une première partie statutaire (bilans 2018), point sur les voyages et bilan de l’enquête ; suivi de l’élection des membres du CA. Après une pause nous accueillerons les personnalités qui ont répondu à notre invitation pour la deuxième partie et leur donnerons la parole. Notre assemblée se poursuivra par la remise de médailles associatives et se clôturera par un vin d’honneur.
Le président revient sur le PV 2017 qui a été adressé à l’ensemble des adhérents avec la convocation à l’AG 2018 et questionne les participants sur le sujet. Visiblement cette nouveauté convient à tous. Il n’y a pas de question sur le contenu de ce PV et il est adopté à l’unanimité.
La parole est donnée à Adeline COLLIN, secrétaire pour le bilan d’activité 2017 qui ne fait l’objet d’aucune question ni commentaire.
Puis vient le moment du bilan financier de 2017, présenté par Daniel VUILLEMIN, trésorier, suivi du rapport du vérificateur aux comptes, Jean-François PHILIPPEAUX. Aucune anomalie n’apparait dans la gestion comptable de notre association et le trésorier est félicité par le vérificateur aux comptes. Ce rapport est adopté à l’unanimité.
Le bilan de l’enquête Voyages est présenté par Adeline COLLIN et devrait permettre de faire prochainement de nouvelles propositions de voyages ou sorties. Election des membres au CA : cette année, aucune nouvelle candidature malgré un appel du président. – Administrateurs à renouveler et qui sont candidats à leur réélection:  Reinhold HOYLER  Gérard LAURENT  Claude OME  Daniel VUILLEMIN

Pour cette élection, le président propose un vote global à main levée. Tous sont réélus. – Vérificateurs aux comptes : Jean-François PHILIPPEAUX Nouveau candidat élu: Claude PETIT (en remplacement de Daniel THOMAS).
A l’issue de cette élection un point sur les voyages passés et à venir est proposé : Du 23 mai au 01 juin 2017 nous sommes partis rendre visite à nos cousins du CANADA. Même si le soleil et la chaleur n’ont pas toujours été au rendez-vous, nous avons passé un excellent séjour (chutes du Niagara, découverte de l’archipel des mille iles, visite de la capitale OTTAWA, de MONTREAL fondée par l’Aubois Paul Chomedey de Maisonneuve et la Haut-Marnaise Jeanne Mance, de QUEBEC, promenade sur le St LAURENT à la rencontre des Baleines). Tous les participants sont revenus enchantés de ce voyage où nous avons rencontré des Québécois très accueillants.
La sortie prévue au Luxembourg début octobre ayant dû être annulée en raison du manque d’inscription, les voyages COLLARD nous ont proposé de compléter un groupe, pour visiter la Forêt noire pendant deux jours, fin septembre. Le délai étant assez cours l’ensemble des adhérents n’a pu être contacté, nous sommes donc partis à quinze pour ce périple, séjour un peu court mais néanmoins agréable.
Cette année, l’association propose la découverte de la CROATIE du 30 avril au 07 mai 2018. Actuellement 28 personnes sont inscrites et il est encore possible de s’inscrire pour ceux qui le souhaitent. Pour le 2ème semestre nous réfléchissons à proposer une nouvelle sortie en tenant compte des résultats de l’enquête évoquée précédemment.
Le petit rapporteur a été pour sa dernière édition un peu plus étoffé et le président remercie la secrétaire pour le travail de recherche des divers sujets pour l’alimenter et le rendre plus attrayant. Il rappelle que nous sommes preneurs des idées de tous pour nous aider dans la rédaction de ce petit journal.
Rappel est fait de la date du méchoui qui aura lieu le samedi 30 juin à CHAUDREY .
Une intervention d’un représentant de la CNG était initialement prévue mais a du être annulée pour évoquer le précompte qui ne se fera plus avec la cotisation UNEO. Chacun doit faire la démarche auprès de la CNG pour le paiement de la cotisation sur compte bancaire. Aucune démarche n’est à faire auprès d’UNEO. A 10h40 le président clôture cette 1ère partie de notre assemblée et propose une pause en attendant l’arrivée des différentes autorités. A 11h15, l’AG reprend par l’accueil et les remerciements du président aux autorités qui ont bien voulu répondre à notre invitation. Madame Valérie BAZIN-MALGRAS, députée de l’AUBE. M. Christian BRANLE, Conseiller Départemental et Maire de LUSIGNY/BARSE. Le Colonel GACHIE, Commandant le Groupement de Gendarmerie de L’AUBE, Le Lieutenant-colonel LEBAS, commandant en second le Groupement. Le Colonel COUTURIER, qui a commandé le Groupement de l’AUBE. Le Chef d’Escadron CERDAN, Commandant la Compagnie de NOGENT/SEINE. Le Capitaine MENETRIER Christian, adjoint au Cdt Cie TROYES. L’Adjudant-chef GUYARD Laurent, Cdt la COB de LUSIGNY/BARSE. Messieurs les Présidents des UNPRG limitrophes: Bernard JANSON pour la Marne, Edouard BERTOCCHI pour la Hte MARNE, Charles GARERES pour la Seine et Marne et Jean HUART, représentant l’UD 89. Bernard MANSUY président de la section Aube de la FNRG. Les représentants du pôle des retraités: Pierre FREMI pour l’UNRP, Patrick RAUDIN pour l’ANR. Est excusée Mme Brigitte VINOT, de la FGR. Avant de poursuivre, le président demande un moment de recueillement pour les adhérents décédés depuis notre dernière AG ainsi que pour les gendarmes décédés en service.
La parole est donnée à Christian BRANLE qui doit se libérer rapidement mais tenait à être présent. Il rappelle son attachement aux relations avec la gendarmerie et évoque la construction prochaine de la nouvelle gendarmerie de LUSIGNY, qui apportera une amélioration dans la fonctionnalité des locaux de travail ainsi que des logements plus adaptés. Il évoque un travail annuel de concertation, des relations étroites depuis de longues années sur la commune mais également sur le secteur du Parc, ainsi qu’une nouvelle organisation de la gendarmerie qui va renforcer encore ces contacts.

Puis le président fait un rappel succinct de la 1ère partie. Ensuite il présente brièvement l’UNPRG. En 1946 Jean COUSTEX, retraité gendarmerie crée une association du personnel de la Gendarmerie. En 1947 il est fait interdiction au personnel d’active d’adhérer à une association. En 1950 la direction et l’ensemble des responsabilités de l’UNPRG incombent aux retraités. Au fil du temps, l’UNPRG a évolué et s’est adaptée. Au congrès 2016 les présidents d’UD ont adopté des modifications importantes des statuts permettant ainsi aux personnels d’active d’adhérer. Actuellement l’UNPRG comptent 30000 adhérents. Une des particularités est que chaque UD a ses propres statuts déposés en Préfecture. Pour l’Aube elle a été créée officiellement le 10 février 1930. Elle a rejoint l’UNPRG Est en 1963. Elle compte actuellement un peu plus de 320 membres. Les buts principaux de l’association sont de maintenir l’amitié, la solidarité et la cohésion intergénérationnelle, de soutenir ses membres fragilisés ou en grande difficulté, et de les représenter dans les organismes consultatifs afin de sauvegarder leurs intérêts. C’est le cas au CSFM, depuis la réforme de 2016 ; le vice-président national qui a été élu parmi les 3 représentants d’associations de retraités, est occupé pratiquement à temps plein (réunion de commission à PARIS, plus préparation des textes à domicile). C’est également la participation au Conseil Permanent des Retraites Militaires. Nous avons également une convention de partenariat avec 4 associations de retraités de la fonction Publique (le Pôle des retraités) : – La Fédération Générales Des Retraités de la Fonction Publique – L’Association Nationale des Retraités de la Poste et de France Télécom – L’Union Nationale des Retraites de la Police – La Fédération Nationale des Officiers Mariniers
Nous nous rencontrons régulièrement afin d’échanger sur les sujets qui préoccupent nos adhérents. En tant que Vice- président national, responsable de la commission sociale, Claude MARCHAL représente l’UNPRG lors de ces réunions. Après cette présentation rapide de l’UNPRG, il évoque les sujets les plus importants qui nous préoccupent. Le premier qui l’interpelle, et qui revient trop souvent, c’est l’image que certains élus nationaux veulent donner des retraités, en les faisant passer pour des nantis, bénéficiant de retraites importantes. Un député, qu’il ne veut pas nommer, a d’ailleurs déclaré il y a quelques jours que les retraités actuels « font partie d’une génération dorée, et qu’il ne suffit pas d’avoir travaillé toute sa vie comme argument, au moment où il faut trouver de l’argent pour renflouer les caisses de l’Etat ». Il dit à ce monsieur, élu depuis 23 ans, que gouverner c’est prévoir et que si les caisses de l’Etat sont vides, qui a commis une faute de gestion ? Qui est responsable ? Il pense qu’essayer de monter les jeunes générations contre leurs ainés n’est pas souhaitable. D’autant plus, qu’un grand nombre de retraités, aide d’une façon ou d’une autre leurs enfants ou leurs petits-enfants. Cette parenthèse étant faite, il évoque les dernières mesures concernant notre pouvoir d’achat qui continue à diminuer depuis un certain nombre d’années. Effectivement l’augmentation de la CSG au 1er janvier 2018, +1,7 point (ce qui fait quand même une hausse de 25% de cette contribution). Nous avons constaté la réalité du prélèvement lorsque nous avons reçu la retraite de janvier 2018, où un grand nombre d’entre nous à penser qu’il devait y avoir une erreur. En effet dans un couple lorsque l’un des conjoints percevant une retraite inférieur à 1200 euros, subissait également cette augmentation de prélèvement (Après renseignements nous avons appris que dans ce cas il est tenu compte des revenus des deux (revenu fiscal de référence), cela a probablement été dit, mais comme dans les contrats d’assurance, en tout petits caractères). Il a également été dit que la suppression de la taxe d’habitation compenserait ces prélèvements, or il est fort probable qu’un grand nombre de ceux ayant été prélevés de la CSG, ne voit pas disparaitre cet impôt à l’automne ?
Afin d’aborder plusieurs sujets de préoccupation des retraités de la fonction publique (et en particulier celui évoqué ci- dessus) lors des dernières réunions du pôle, il a été décidé de demander audience au Ministère des finances. Ils ont été reçus le 23 février 2018 par la chef de cabinet de M DUSOPT, secrétaire d’Etat à la Fonction publique. Avec leur interlocutrice ils ont évoqué : – Le mécontentement des retraités fasse à la hausse de la CSG, – La réforme des retraites prévue pour 2019 – L’action sociale interministérielle Suite à une autre demande ils ont été reçus le 27 février 2018 par une collaboratrice de M. DELEVOIE, chargé de faire des propositions concernant la réforme des retraites. Plusieurs sujets de préoccupations lui ont été soumis (réversion, spécificités liées aux statuts militaires entre autre). Actuellement le projet est dans la partie élaboration, rien n’étant encore défini.

La parole est donnée au Colonel GACHIE, qui fait part d’une certaine émotion car ce sera sa dernière AG puisqu’il quitte le Groupement de l’AUBE cet été. Il rappelle que durant sa présence dans l’AUBE, il n’a manqué aucune AG ainsi que le Lieutenant-colonel LEBAS, « puisque c’est une façon de montrer notre attachement à nos anciens, que nous n’oublions pas, que nous ne voyons pas assez souvent et sachez que vous êtes de tous les instants comme je l’ai déjà dit le groupement reste votre maison et cela restera y compris avec mon successeur ». Il dresse un bilan globalement positif de 2017 pour la Gendarmerie de l’Aube même si cela n’a été que très peu souligné par la presse malgré la communication faite par M. le Préfet. Presque 30% de cambriolages en moins, malgré toutes les contraintes (entre autre la circulaire qui limite la durée de travail des gendarmes). Pour exemple, 2000 heures de transfèrement ont été économisées et réalisées par l’administration pénitencière, ces heures ont pu être réinjectées en présence sur le terrain et se recentrer sur les missions majeures des gendarmes : la sécurité des personnes et des biens. 2018 sera une année de transition voire de fracture très importante par la mise en œuvre d’un nouveau système voulu par le gouvernement, la Politique de Sécurité du Quotidien (PSQ). Il insiste sur l’engagement constant des gendarmes sur le terrain et au contact de tous (population et élus) et assure que tout sera mis en œuvre pour relever ce défi. Les commandants de compagnie auront un rôle important dans cette PSQ. C’est continuer à faire ce qui se faisait mais désormais en le formalisant. Ce contact va donner du renseignement administratif et judiciaire mais aussi sur la radicalisation. Le travail déjà mis en œuvre depuis 3 ans va être renforcé et les gendarmes vont être un peu plus présents. La mise en œuvre de la Politique de Sécurité du Quotidien (PSQ) est un véritable défi en terme de personnel car à effectif et budget constant et avec une réserve opérationnel dont le budget a été fortement diminué (-48%). L’objectif pour l’année 2018 est de consolider les résultats obtenus. Sur les deux premiers mois de l’année la tendance est bonne même s’il y a des pointes ici ou là. Le colonel demande à chacun d’être vigilant et de relayer son message sur le fait qu’il ne faut pas tomber dans le « syndrome BFM TV », les gens prennent pour eux ce qui se passe ailleurs. Certes actuellement il y a des commerces plus visés comme les boulangeries et les tabacs, mais ce sont des équipes ciblées et le colonel espère vite que ces individus soient mis sous les verrous. « L’Aube n’est pas Chicago, on y vit très bien et paisiblement par rapport à d’autres territoires ». Le colonel GACHIE termine en rappelant que les gendarmes ont à tout moment besoin du soutien de tous. Il remercie Madame la députée qui est attentive à la gendarmerie et est proche du terrain et sur le terrain. Elle connait la réalité de la gendarmerie et va rejoindre prochainement la réserve citoyenne. Il remercie les participants pour l’accueil qui lui a été réservé à chacune des AG et aussi pour la participation des membres de l’association aux différentes cérémonies organisées par le groupement.
La parole est donnée à Madame la députée, Valérie BAZIN-MALGRAS. Elle rappelle sa proximité avec la gendarmerie depuis son élection et a pu la découvrir de l’intérieur grâce au colonel GACHIE qui l’a invitée à partager des moments en brigade avec les gendarmes. Elle lui rend hommage, ainsi qu’au travail fait par l’association et en particulier par le président. Elle rappelle qu’elle n’est pas d’accord avec la politique du gouvernement sur la hausse de la CSG et la façon dont sont traités les retraités.
Le colonel COUTURIER, interpelle la députée sur les craintes des associations sur le souhait du gouvernement d’avoir un regard sur les associations et le « matelas » financier qui n’est pas lié à des subventions mais est de l’argent propre aux associations. Un autre sujet de préoccupation est le déremboursement de certaines prestations médicales pour une population vieillissante et qui a besoin de plus de soins. Mme la députée confirme les craintes sur le sujet des associations et conseille de ne pas faire de trop gros « matelas », son conseil est de dépenser l’argent. Concernant la Sécurité Sociale elle confirme également les mesures de déremboursement qui vont malheureusement se poursuivre et insiste sur son rôle en tant que parlementaire de déposer chaque fois que nécessaire des amendements à l’assemblée même s’ils ne sont pas entendus et affirme qu’elle continuera à jouer ce rôle tout au long de son mandat afin de défendre les droits de chacun.
Le président appelle les personnes devant recevoir la médaille associative : – M. DOLCI Paul (étoile de bronze) – M. HOYLER Reinhold (étoile de bronze) – M. Patrice TISSERAND A 11h45 le président déclare la clôture de l’Assemblée Générale 2018 et invite les participants à partager le verre de l’amitié.

 

Claude MARCHAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories