Le doyen des retraités de la gendarmerie a reçu ses cadets, à l’occasion de ses 104 ans. UD 19

Le 31 janvier 2019, le président Jean EVEN et un vice-président Jacques VAURETTE, ont été, souhaiter l’anniversaire au centenaire, pour sa 104ème années ; doyen des retraités de la Gendarmerie Monsieur Jean BORT. (31 janvier 1915/31 Janvier 2019).

Jean BORT a eu une vie bien remplie au service de son pays. En 1936, effectue sont service militaire au 28ème Régiment d’artillerie. Libéré, il est rappelé le 3 septembre 1939 dans le même régiment. Participe à la bataille de la Somme, des combats sur l’Oise, au Nord de la Loire. Démobilisé. En mars 1942 est nommé élève gendarme à l’école de Romans, jusqu’en octobre 1942, où il rejoint la brigade de gendarmerie de Bort les Orgues. Bien qu’affecté dans cette unité, participe aux renseignements et autres, pour aider les maquis de la demie brigade Armée secrète de Haute Corrèze. En avril 1946 est affecté en Autriche, groupement de gendarmerie du Tyrol, jusqu’en juin 1952 d’où il est affecté à la brigade de Larche et prend ses galons de chef. Promu adjudant il prend le commandement de la brigade de recherches de Brive, jusqu’à se retraite en septembre 1970. Après la croix de guerre à l’ordre du régiment, il est titulaire de la prestigieuse Médaille Militaire de l’ordre national du Mérite et de lettres de félicitations de ses chefs. Il prend sa retraite et entre dans la fonction publique à la mairie de Brive. Il semblerait qu’il soit aussi le doyen des brivistes.

Avec son Amie s’est retiré à Brive, et occupe ses loisirs par la lecture, et toujours très heureux d’avoir de nombreuses visites d’amis.

Jean EVEN

Photo

Notre centenaire entouré de son Amie et de Jean EVEN et Jacques VAURETTE de l’UNPRG 19.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories