Canaples : Les cadets rendent Hommage à leur parrain UD 80

 

L’association “ les Cadets de la Gendarmerie de la Somme” a été créé en septembre 2017.

Opérationnel depuis septembre 2018, ce dispositif a pour objectifs de promouvoir les valeurs de la citoyenneté auprès des jeunes âgés de 16 à 21 ans, renforcer le lien armée-Nation, préparer ses membres aux concours de gendarmerie ou encore ouvrir la classe à des jeunes issus de milieux défavorisés ou en situation de décrochage pour leur offrir une opportunité d’insertion et de promotion sociale, tout cela en lien étroit avec la gendarmerie et l’éducation nationale.

 La première promotion des « Cadets de la Gendarmerie de la Somme » a pris pour parrain le gendarme Maxime Garin, qui a été le premier gendarme condamné à mort par l’occupant allemand.  Résistant, membre du réseau « St-Jacques », le gendarme Garin sera arrêté par les allemands en octobre 1941 sur dénonciation, condamné à mort par le tribunal militaire allemand le 18 décembre 1941 et fusillé le 30 décembre 1941 à la Citadelle d’Amiens. Son corps a été découvert dans le charnier de la Citadelle le 3 septembre 1944. Il est inhumé au cimetière de Canaples (80). 

 Le 19 février 2019, les cadets sont venus rendu Hommage au gendarme Garin, leur parrain. Le groupe de 16 « Cadets » était commandé par le Colonel (Réserve Citoyenne) Jean-Yves Cannesson Président-fondateur de l’Association.   La sonnerie « aux morts » a été brillamment interprétée à la trompette par l’un des cadets.

 Le colonel Christophe Rayneau, officier adjoint au commandement de la formation administrative Aisne-Oise-Somme représentait le Général Didier Fortin, Commandant adjoint de la région de gendarmerie Hauts-de-France, Commandant le groupement G.D. de la Somme.   Cette cérémonie, simple et émouvante, s’est déroulée en présence de membres de la famille du gendarme Garin, du major Baillet de la brigade de Domart, de Mr Marcel Poisson maire de Canaples et de Jean-Luc Bellenger maire adjoint et plusieurs membres du conseil municipal, de Mr Jean-Michel Maréchal président du comité du Souvenir Français de Berteaucourt les Dames, et de différents responsables et membres d’associations patriotiques.  

Quatre drapeaux encadraient la sépulture lors des dépôts de gerbe effectués successivement par le colonel (RC) Cannesson pour les cadets, par Jean-Michel Maréchal pour le Souvenir Français, et par Jean-Luc Bellenger et Roland Blondel, respectivement administrateur et président de l’UD80.  

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories