La Gendarmerie : une histoire de famille

Célébration des 100 ans de Mme Legrand Juliette, veuve de gendarme et grand-mère du major Daniel de la BR de Potigny.

 

C’est sur l’initiative du président départemental de l’UNPRG du Calvados, M. Jean-Alain Flèche qu’a eu lieu lundi 25 février 2019 à 16h, à la mairie de Formigny (14) Cob Isigny-sur-Mer, la célébration des 100 ans de Mme Ritoit Juliette veuve de retraité de l’arme, M. Legrand Jean.

Le Mdl/Chef Legrand s’est engagé en gendarmerie en qualité d’élève garde à pied le 19 juillet 1935, après un engagement volontaire en 1933 pour deux ans dans l’armée de l’air, ou il a servi durant son service militaire en Tunisie.

Affecté à la 1ère légion puis 09ème et enfin à la 23ème légion de garde républicaine mobile le 27 octobre 1935, il a exercé à Plessy Robinson pendant 8 ans puis à Montrouge pendant 18 ans.

Sous-officier de carrière le 01 novembre 1938, il est nommé gendarme 1ère classe le 18 juillet 1948 et mdl/chef à pied le 01 janvier 1959. Il sera admis à la retraite le 21 septembre 1961 pour exercé son nouvel emploi en qualité de secrétaire de mairie à Formigny.

Après un mot de bienvenue de M. Jean-Alain Flèche, le général Frédéric Aubanel CARGN-GGD 14 a souhaité un bon anniversaire à Mme Juliette Legrand en retraçant brièvement le parcours militaire de son mari.

Son petit fils, le major Daniel de la BR de Potigny a ensuite remercié l’ensemble des militaires présents, M. le maire de Formigny (ancien gendarme) ainsi que les personnes présentes, puis a retracé en quelques lignes les 100 ans de sa grand-mère née le 16/02/1919 à Sable sur Sarthe (72), soit 3 mois après la 1er guerre mondiale.

Nous souhaitons à Juliette de profiter pleinement de ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants.

signé : CABCOM

Origine Didier CHALUMEAU  | Responsable du digital
L’Essor de la Gendarmerie nationale 


Golebiarz Alfred

Bonjour tous. Je suis retraité de Gendamerie. En lisant cet exposé, j’ai reconnu un nom que j’avais rencontre lors de mon séjour à ST Pierre et Miquelon.
Ma demande est la suivante: Le major commandant la brigade de Pontigny a-t-il un lien de parenté avec un proche ayant été en brigade à St Pierre et Miquelon.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories