Inspection COB ABBEVILLE UD 80
Cette inspection a la particularité cette année, d’être partagée pour la première fois avec la Brigade Territoriale de Contact (BTC) d’Hallencourt créée en juin 2018.
En préambule le Lt Prédhomme a rendu en toute légitimité hommage à ses gendarmes en citant Nelson Mandéla, en ces termes : « Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès ».
Le Lt Prédhomme a rappelé l’engagement de chaque militaire de Gendarmerie, qui accomplissent leurs missions au quotidien, y compris au péril de leur vie, engagement de ce métier militaire pouvant aller jusqu’au sacrifice ultime. Il pense encore au Colonel Beltrame, mais aussi à tous nos frères d’Armes tombés en mission cette année écoulée.. mais également aux personnels de la Police Nationale et Municipale, aux Militaires des Armées, et au Corps des Sapeurs-pompiers
Le Lt Prédhomme a énoncé le bilan de l’année 2018, au travers de différents curseurs, que ce soit en matière de ressources humaines, de moyens matériels ou de casernement.
A ce jour, l’unité est composée de 19 militaires répartis sur les 3 unités d’Abbeville – Ailly-le-Haut-Clocher et Hallencourt. Depuis le 1er juin 2018, 4 militaires arment la BTC d’Hallencourt qui agit sous les ordres du commandant de Compagnie sur plus de 50 communes du secteur Oisemont-Hallencourt.
Au cours de l’année, il y a eu des départs, des arrivées, des promus.
En matière d’accident, ils ont progressé de 40 % passant de 15 à 21 et en matière de blessés, 26 au lieu de 15 … Même si les chiffres sont nettement meilleurs qu’en 2016,,,
Le Lt Prédhomme illustre l’action au quotidien en revenant sur quelques faits marquants qui ont montré l’excellence et le professionnalisme de ses militaires. De leur action les militaires de l’unité ont pu être félicités.
Le Chef d’Escadron Eric Habasque, commandant la compagnie d’Abbeville, a alors remis une lettre de félicitations à six militaires pour leur implication positive dans diverses enquêtes.
Le Lt Prédhomme rappelle que l’un des défis de la gendarmerie nationale au XXIème siècle est sa capacité à rester proche de la population. Cette réalité s’impose à chaque gendarme.
Sans contact avec la population, c’est-à-dire sans échanges, sans discussions, sans rencontres, sans disponibilité et intérêt porté aux habitants des territoires dont nous avons la responsabilité, rien de ce qui fait le sel, la grandeur et la réussite de notre métier ne serait possible. Cette proximité est le socle sur lequel tout se construit. Le contact est une obligation dans l’exécution du service.
Dans le cadre de la Police de Sécurité au quotidien, la Compagnie d’Abbeville bénéficie de la mise en place de la BTC qui est située à Hallencourt. Plus de 110 référents participation citoyenne, répartis sur 29 communes de la circonscription qui en compte 56. De par leurs actions et leurs renseignements les référents sont de réels adjoints à notre sécurité.
La mise en place de patrouilles « contact », et les patrouilles de réservistes pour cette mission, permettent de compléter le processus.
Avant de clore son discours, le Lt Prédhomme a mis en honneur un référent “participation citoyenne” de la commune d’Allery (80) pour son action remarquée cette année comme référent, mais également comme réserviste de la Gendarmerie, en la personne du Major Lerch Didier ainsi qu’un citoyen impliqué de la commune d’Ailly-le-Haut-Clocher qui fait vivre « le devoir de mémoire », Mr. Guy Herpreck, président cantonal des Anciens combattants, pour son engagement.
Il remercie tous les autres services de l’Arme qui concourent à leurs côtés, les réservistes qui occupent le terrain, avec professionnalisme, les anciens de l’Arme, les veuves.
Le Lt Prédhomme termine en nous faisant part de sa promotion, au grade de Capitaine au premier août prochain ainsi que sa mutation à la COB de Marconne (62) près d’Hesdin dans son Pas-de-Calais natal…..
Laisser un commentaire