Inspection à la COB de Friville-Escarbotin
Le lundi 11 mars 2019 à 17h30, pour son inspection annoncée, le Major Jean-Paul SONNEVILLE, commandant par intérim la COB de Friville-Escarbotin recevait à la salle des fêtes de Bouillancourt-en-Séry (80), sous l’égide du Chef d’Escadron Eric Habasque, commandant la compagnie de gendarmerie d’Abbeville (80), M. le Député Emmanuel Maquet, Mmes et Mrs les maires, Mmes et Mrs en leurs qualités respectives, les retraités, veuves et amis de la Gendarmerie, la Presse locale et l’UNPRG-UD80 qui était représentée par son président Roland Blondel.
Au nom des militaires de la communauté de brigades, le major Sonneville remercie l’ensemble des personnes présentes pour avoir répondu à son invitation dont l’honneur de leur présence manifeste l’attachement qu’elles témoignent à la gendarmerie.
Il remercie tout particulièrement Monsieur Duval, maire de Bouillancourt-en-Série pour son accueil dans la salle des fêtes.
« L’inspection annoncée est toujours un moment important pour une unité de gendarmerie. Chaque année, cette journée est destinée à faire le point sur l’activité globale de l’unité en apportant les améliorations nécessaires pour produire un travail et un service public de qualité. Elle permet d’évoquer les événements passés, de réaffirmer le rôle spécifique de la gendarmerie et de se projeter sur l’avenir ».
L’année 2018 a été riche en termes d’activité et de changements. La COB de Friville-Escarbotin a été engagée sur 1465 interventions en 2018 contre 1460 en 2017.
La délinquance générale a sensiblement diminué sur notre ressort, notamment pour les atteintes aux biens. En revanche, les cambriolages sont en hausse.
Il faut donc constamment analyser les phénomènes du quotidien et mettre en place des stratégies adéquates pour lutter toujours plus efficacement et obtenir des résultats positifs, rassurant la population.
Pour être efficace, il nous faut impliquer de plus en plus la population dans la lutte contre les atteintes aux biens notamment les cambriolages. Chacun doit faire preuve de civisme et alerter à l’instant (T) (Celui qui voit, c’est celui qui appelle !).
Le dispositif « participation citoyenne » entre dans ce « combat » contre les appropriations frauduleuses des biens. Ce concept est une garantie pour endiguer la délinquance mais aussi l’occasion d’entretenir le relationnel Gendarmerie/élus/Citoyens.(19 communes ont, d’ores et déjà, signé ce partenariat ; Embreville devrait suivre au cours des prochaines semaines, soit 20 communes adhérentes sur 39. »
Le Major Sonneville invite les élus qui ne l’ont pas encore fait à se rapprocher des commandants de brigades ou de leurs référents pour la mise en place de ce dispositif entièrement gratuit.
« Sur le plan des violences physiques, la tendance est stable. Je remercie les référents « violences intra-familiales » et l’assistante sociale de la gendarmerie qui travaillent de concert sur le phénomène.
Outre les dossiers qui seront évoqués par le commandant de compagnie, deux affaires ont marqué particulièrement l’année par l’engagement des militaires concernés :
1/ Négociation et neutralisation à une faible distance du vide par une patrouille féminine de la COB d’un désespéré qui avait l’intention de se suicider en se jetant du haut des falaises de Ault 80.
2/ Un jeune garçon alerte la gendarmerie, indiquant qu’il est enfermé dans sa chambre et qu’il entend son père qui s’étouffe. Une patrouille se transporte immédiatement sur place, et brise la vitre de la porte pour entrer. Le père de famille se trouve sur son lit. Le malheureux est en train de s’étouffer avec un tissu qu’il s’est enroulé autour du cou. Les premiers soins apportés par la patrouille font l’éloge du médecin urgentiste dépêché sur les lieux.
Toutes ces affaires mobilisent l’ensemble du personnel.
Le Major Sonneville remercie vivement les femmes et les hommes qui composent la communauté de brigades pour leur disponibilité au quotidien et leur travail parfois difficile ainsi que le renfort des militaires de la réserve opérationnelle de la compagnie d’Abbeville pour leur engagement et les contacts réguliers réalisés auprès de la population et des élus. Les unités spécialisées dont la brigade des recherches pour l’aide apportée sur les dossiers sensibles ou d’une gestion plus complexe. Le PSIG Abbeville qui nous renforce de jour comme de nuit sur des situations tendues. Le Peloton d’Autoroute d’Abbeville qui vient nous renforcer très régulièrement dans la lutte contre l’insécurité routière. Les polices municipales implantées sur la circonscription pour les relations entretenues au profit de la protection des personnes et des biens.
.
« En 2018 la COB de Friville-Escarbotin a enregistrée 12 accidents de la circulation contre 18 l’année précédente dont un mortel. 18 blessés sont à déplorer sur les routes de la circonscription. C’est positif bien qu’il est noté une baisse importante de l’activité de police de la route au cours de l’année écoulée. La lutte dans ce domaine va donc s’accentuer tout au long de l’année avec une présence plus accrue sur les axes.
Les infractions les plus courantes restent la vitesse, la conduite sous l’emprise de l’alcool, la conduite sous stupéfiants et les fautes de comportement ; soit 881 infractions relevées dont 94 liées à l’alcoolémie et aux stupéfiants.
Au cours de l’année 2018, la COB est marquée par huit départs pour la communauté de brigades de Braine dans l’Aisne, pour la brigade de Moulins-la-Marche dans l’Orne, pour la compagnie de gendarmerie d’Évreux, pour la communauté de brigades d’Abbeville, pour le bureau des affaires immobilières de l’Oise à Beauvais, pour une retraite méritée après 35 ans de service actif au sein de la gendarmerie, pour deux retours à la vie civile ainsi que le détachement de deux militaires sur l’Ile de Saint Martin.
Ces départs sont néanmoins ponctués de huit arrivées, en provenance de la brigade de Moulins-la-Marche 61, de l’école de gendarmerie de Chaumont, de l’escadron de gendarmerie mobile de Troyes, de l’école de gendarmerie de Dijon, de la communauté de brigades de Givet 08, de la garde républicaine, et de l’école de gendarmerie Chateaulin.
Au cours de l’année 2019 deux militaires seront sur le départ pour l’ile de Mayotte en août prochain et l’école des sous-officiers de gendarmerie de DIJON.
La COB compte un Officier de Police Judiciaire en plus.
A compter du 1er août 2019, le commandement de la COB sera assuré par le Lieutenant Sébastien Pradet, actuellement en poste à l’école de gendarmerie de Tulle. »
En conclusion, le Major Sonneville félicite l’ensemble de son personnel qui a fourni un travail de qualité. Il les encourage à poursuivre leurs efforts pour améliorer et garantir la sécurité de nos concitoyens. Enfin, le Major souhaite que le verre de l’amitié partagé avec ses invités soit le gage des remerciements et de la confiance qu’il accorde à l’ensemble des militaires de la COB.
Laisser un commentaire