SAINT ASTIER : Visite de Monsieur le Ministre de l’Intérieur au CNEFG. UD 24


 

Le 15 mars 2019, Saint Astier a vécu un évènement particulier, le cinquantenaire du Centre National de Forces d’Entrainement de Gendarmerie.

Historique « Le 10 mars 1966, la France quitte l’OTAN, l’armée de l’air implantée sur le site restitue le matériel essentiellement américain, stocké dans l’entrepôt 607. Les galeries souterraines sont attribuées à l’armée de terre, la gendarmerie nationale hérite en 1969 de la base-vie sur le plateau de Crognac.

La crise de 1968 a révélé une forte disparité d’intervention entre les escadrons. La Gendarmerie décide crée le 1er avril 1969 un centre d’instruction afin d’harmoniser la formation et les techniques au maintien de l’ordre pour les unités de gendarmerie mobile, qui prendra l’appellation « centre de perfectionnement de la gendarmerie mobile »

Le 1er juillet 1999 le centre prend la dénomination « Centre National d’Entrainement des Forces de Gendarmerie CNEFG ».
Déroulement de la cérémonie

Mise en place sur la place d’armes : étaient positionnés la musique de la garde républicaine, le drapeau de CNEFG et sa garde d’honneur, les brevets d’armes et les porte-drapeaux (23) des différentes associations du monde combattant. Une tribune a été installée pour recevoir les invités officiels (anciens chefs du centre), la gendarmerie Suisse, garde civile Espagnole et les partenaires. Les invités et les familles se situent devant l’entrée du cercle mixte.

Accueil

Monsieur Castaner ministre de l’intérieur, Monsieur Nunez secrétaire d’état, ont été accueillis par le général Lizurey, le général Bras et Mme Marty, maire de la commune.

Après le salut au drapeau du centre, Monsieur le ministre accompagné des autorités a passé les troupes en revue

Discours de Mr Castaner.

Ces premiers mots « Sur cette place, 50 ans d’histoire vous observent……. », plusieurs fois les forces de l’ordre ont été félicitées pour leur engagement et leur dévouement depuis le début du mouvement des gilets jaunes notamment.

Extrait du message inséré au dossier de presse.

« Ici à Saint Astier, chacun passe un jour, chacun se forme et apprend à former, on apprend les meilleures techniques, à éprouver sa résilience, à donner le meilleur de soi

De Saint Astier je veux retenir l’exigence, car chaque formation impose la plus grande concentration………….une exigence qui fait la renommée du centre national d’entrainement des forces de gendarmerie, qui lui permet de donner une formation internationale et de voir son nom connu et estimé chez tous nos partenaires. En 50 ans le centre a fait beaucoup pour la France, pour la protection des Français et pour l’excellence de la gendarmerie ».

Remises de décorations (6) : Monsieur le ministre a remis l’ONM et la médaille de la sécurité intérieure à un officier de la gendarmerie suisse suivi du secrétaire d’état et du DGGN.

Remise des brevets. 3 stagiaires ont reçu leur brevet des mains de Mr le ministre. Les instructeurs des compagnies ont remis leur brevet aux élèves.

Fin de la 1ére partie.

La dissolution des troupes et invités a été suivi de la mise en place de véhicules (VBRG) et moyens dont on dispose en maintien de l’ordre.

Exercice de rétablissement de l’ordre.

Mr le ministre s’est dirigé vers le village pour assister à un exercice de rétablissement de l’ordre, retransmis sur grand écran sur la place d’arme. Chacun d’entre nous a pu constater la modernisation, les évolutions, les techniques et les moyens mis en œuvre.

Un point presse a réuni les officiels et les journalistes.

Dans nos quotidiens nous avons pu lire les appréciations élogieuses de Monsieur Castaner. « Dans ce centre d’excellence à Saint Astier, on sait anticiper, préparer, former, mais aussi doter les femmes et les hommes qui sont sur le terrain de doctrines d’emploi pour utiliser de la façon la plus proportionnée, la plus adaptée, les différents outils dont ils ont besoins ».

Clôture de la cérémonie.

La cérémonie s’est terminée par un mange debout où les invités ont pu échanger librement avec Mr le ministre et le secrétaire d’état.

Chatrix Francis
Président de l’UD Dordogne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories