Inspection de la B.R. Abbeville UD 80

 
Le vendredi 22 mars 2019 à 11h00, pour son inspection annoncée, l’Adjudant/Chef Philippe WILLEFERT, commandant par intérim la BR d’Abbeville recevait à la salle Marcel Doré de l’aérodrome de Buigny Saint Maclou (80), sous l’égide du Chef d’Escadron Eric Habasque, commandant la compagnie de gendarmerie d’Abbeville (80), l’ensemble des chefs de services avec lesquels les militaires de la BR travaillent au quotidien, les retraités, veuves et amis de la Gendarmerie, la Presse locale et l’UNPRG-UD80 qui était représentée par son président Roland Blondel.
Au nom des militaires de la brigade de recherches, l’adjudant/chef Philippe WILLEFERT remercie l’ensemble des personnes présentes pour avoir répondu à son invitation dont l’honneur de leur présence manifeste l’attachement qu’elles témoignent à la gendarmerie.
Il remercie tout particulièrement le gérant de l’aérodrome de Buigny Saint Maclou pour son accueil dans la salle Marcel Doré.
Au cours de l’année 2018, plusieurs mouvements de personnels sont intervenus (en avril, un détachement à la BPCL ABBEVILLE au regard de sa manière de servir ; en décembre 2018 , un détachement au profit de la Cellule OCLDI FRETS CAMBRI 2017 pour la phase finale d’une enquête).
Deux militaires nous ont quittés (un départ à la retraite et une mutation pour la section de recherches Amiens).
Au cours de l’année 2019, deux militaires ont établis des fiches de vœux pour une affectation en UR de la RGPIC à AMIENS et une autre pour une affectation en BTA de Région Centre-Val de Loire.
Le poste de Commandant de Brigade de Recherches n’a pas été comblé par un appel à volontaire ou après la parution du Tableau d’Avancement.
Un poste d’Enquêteur PJ au grade de MDC n’a pas été comblé après la mutation d’un militaire le 1er septembre 2018.
Situations particulières
La radiation d’un militaire de l’unité pourrait voir son poste ouvert à une affectation au cours de l’année 2019.
Il a été créé au sein de l’unité le Groupe Atteintes aux Biens (GAB). Il a  pour mission principale la prise en compte des affaires d’atteintes aux biens remplissant deux conditions cumulatives : un préjudice significatif et une chance d’aboutir.
Le commandant de la compagnie d’ABBEVILLE décide de pérenniser le fonctionnement du GAB des années antérieures avec 5 militaires dont 3 militaires détachés de leur emploi au sein des COB et de la BTA de la Compagnie d’ ABBEVILLE. Le Chef du GAB est assisté d’un second militaire dans l’intérêt des enquêtes.
Deux militaires sont promus à l’avancement au cours de l’année 2019.
En matière de formations et de stages, tous les militaires de la BR ont suivi la formation pour l’usage de la borne T41 disponible dans les locaux de la BPCL ABBEVILLE. Un militaire vient de terminer avec succès le stage Enquêteur d’Unité de Recherches d’une durée de 4 semaines à ROSNY-SOUS-BOIS et un autre suit le cycle OPJ 2018/2019.
Sur le plan casernement, les militaires de la Brigade de Recherches ABBEVILLE bénéficient d’une situation confortable au quotidien avec l’usage d’un bâtiment de la caserne Courbet qui leur est dédié.
Chaque militaire bénéficie d’un bureau et de moyens informatiques performants.
L’entretien et l’aménagement des locaux de service sont à la contribution des militaires de l’unité qui ne manquent pas de chercher à améliorer leurs conditions de travail par des initiatives personnelles. Par exemple, des travaux de peintures de la montée d’escalier et d’aménagement du local informatique-imprimante ont été réalisés par les militaires qui y ont participé fin février sur le temps de travail mais aussi sur leur temps libre. Seule la dépense d’un plan de travail relève de la DFUE de l’unité.
Un bémol est à noter pour les militaires détachés au GAB dont un militaire n’est pas équipé d’un bureau mais d’une table. La demande de mobilier adressée début 2018 a permis l’octroi de deux bureaux.
Deux militaires bénéficient d’un logement extérieur à la Caserne Courbet. Cette situation n’a, à ce jour, engendré aucune difficulté de service.
Sur le plan des moyens, la question du manque d’un quatrième véhicule est récurrente depuis plusieurs années. L’unité comprenant au TEA neuf militaires, sa dotation en véhicule est donc de 3 voitures banalisés. Le renfort des 3 militaires de la Compagnie détachés au GAB n’entre pas en compte pour l’affectation d’un 4ème véhicule.
D’autre part, tous les militaires de l’unité ont bénéficié d’une formation spécifique à l’usage de la herse Stinger et Stop Stick pour les besoins des missions d’observation-surveillance pour le dossier COFFRES. D’ores et déjà, 4 militaires ont suivi l’instruction TI (Tactique d’Intervention) qui comprend l’emploi des herses. Il serait souhaitable que ce matériel soit dorénavant en dotation à l’unité.
L’Adjudant/Chef Philippe WILLEFERT, nous dresse le bilan de l’activité de son unité
« L’engagement des militaires de la Brigade de Recherches au profit des COB et de la BTA de la compagnie incombe à l’Officier de permanence, toutefois, l’état d’esprit des enquêteurs et leur engouement à la pratique judiciaire apportent une aide précieuse aux unités territoriales par les initiatives individuelles.
En outre, les militaires de l’unité sont souvent sollicités directement pour obtenir un conseil procédural, une assistante technique notamment auprès du Cerac ou du référent des affaires à caractère sexuel ou tout simplement pour échanger des informations utiles à l’orientation des enquêtes.
PULSAR REGISTRE de l’unité ne comprend pas la référence des enquêtes menées en tant que Direction d’Enquête. L’activité de « concours » apportée aux unités territoriales n’est pas non apparente. Cette pratique permet d’imputer les résultats statistiques aux COB et BTA de la Compagnie.
Le suivi du portefeuille de la BR ABBEVILLE a fait l’objet d’une refonte et permet désormais une meilleure lisibilité des affaires dont les militaires ont la Direction d’ Enquête ou qu’ils sont en assistance. Ce suivi, bien que ne répondant pas aux impératifs de la Feuille de Route, est transmis mensuellement à la chaîne hiérarchique.
À compter de février 2018, un militaire a été nommé référent pour les affaires visant les agressions sexuelles sur mineur(e)s pour les faits constatés sur le ressort de la compagnie. Ce militaire s’est investi pleinement pour la mise en œuvre d’un suivi au sein des COB et de la BTA comprenant à ce jour plus d’une centaine de ces dossiers complexes. Son engagement lui vaut d’être préposé pour être à la tête d’un détachement de 4 militaires de la compagnie visant les atteintes aux personnes à caractère sexuel.
L’activité 2018 a été impactée par plusieurs événements ayant pour conséquences à l’accroissement des délais d’enquête.
– Absence prolongée d’un militaire depuis avril et reprises de ses enquêtes non abouties.
– Fin d’activité prévue du commandant la brigade de recherches en septembre.
– Mutation de l’un militaire à la SR AMIENS en septembre.
État des enquêtes les plus complexes et ayant généré une charge de travail conséquente dont les militaires de la BR ont la Direction d’Enquête :
Escroquerie pyramidale financière (secteur Cie ABBEVILLE) – Vol / extorsion avec arme / séquestration à BUIGNY SAINT MACLOU – Blessures involontaires par personne morale à CAYEUX SUR MER – Suspicion de radicalisation / apologie d’acte de terrorisme FRIVILLE-ESCARBOTIN – Meurtre à ALLERY – Fraude fiscale (concours GIR) – Ventes en ligne de produits contrefaits (concours GOS) à FRIVILLE-ESCARBOTIN – Car-jacking et multiples vols de véhicules (secteur Cie ABB.) – Tentative d’assassinat à YZENGREMER – Homicide au CROTOY – Infractions à  l’environnement et aux installations classées (concours DDPP) – viols et agressions sexuelles dans un foyer pour mineurs à ARGOULES – Homicide à BUIGNY L’ABBÉ – Bébés secoués par nourrice à DROSMENIL – Importation d’arme à SAINT VALERY SUR SOMME – Tentative d’homicide intra-familiale à PONT-REMY – Acquisition/détention d’arme à EMBREVILLE –  faux documents administratifs, tentative d’escroquerie avec usage Sceau PR AMIENS – Tentative d’homicide à SAINT RIQUIER  – Tentative de meurtre (couteau) à GAMACHES
Enquêtes mettant en cause un élu :   Trois enquêtes en cours
Enquête mettant en cause un militaire de l’Arme : Une enquête (Non-paiement de pension alimentaire)
Concours COB/BTA : Une enquête – Travail dissimulé (vente de bois de chauffage) à PENDÉ
Enquêtes visant le trafic de stupéfiants : Enquêtes clôturées : 02 – Enquêtes non clôturées : 04
Enquêtes GAB :  Quatre enquêtes
Enquêtes CLAP : Recensement et suivi d’environ 70 procédures ouvertes visant des viols ou atteintes sexuelles sur mineur(e)s.
Reconstitutions : Trois CR de reconstitutions
En conclusion, l’Adjudant/Chef Philippe WILLEFERT, félicite l’ensemble de son personnel qui a fourni un travail de qualité. Il les encourage à poursuivre leurs efforts. Il invite les personnes présentent à prendre le verre de l’amitié.
Didier Lerch, secrétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories