Adieu aux Armes du général Philippe Reul UD 35

 

Le jeudi 28 mars 2019, à la caserne Guillaudot à Rennes, une très belle cérémonie s’est déroulée pour l’Adieu aux Armes du général de division Philippe Reul, commandant en second, depuis l’été 2017, la région de gendarmerie de Bretagne et de la gendarmerie pour la Zone de Défense et de Sécurité Ouest.

L’UNPRG d’Ille et Vilaine était représentée par Patrick Goudard, Président départemental, et Michel Heuzé, porte-drapeau départemental.

Après 36 ans et 3 mois au service de la France et des Français, dont 35 années en gendarmerie, le général Reul aura effectué une carrière exceptionnelle et exemplaire.

De formation universitaire, il incorpore comme élève-officier l’École d’application de l’Arme Blindé et Cavalerie à Saumur le 1er janvier 1983, puis rejoint le 11ème Cuirassiers au centre d’instruction de l’ABC à Carpiagne avant d’intégrer sur concours l’EOGN de Melun le 1er août 1984.

Il alternera les postes opérationnels, tels que la compagnie de gendarmerie départementale de Montauban de 1990 à 1994, le groupement de gendarmerie départementale de Vendée de 2004 à 2008, la région de gendarmerie d’Auvergne (et conjointement le groupement chef-lieu du Puy-de-Dôme) de 2014 à 2017.

Entre temps, il sert à la Direction générale de la gendarmerie nationale, de 1994 à 1999, au bureau de la police administrative et de la sécurité routière. Ayant réussi le concours de l’École de Guerre, il rejoint, le 1er août 2000, la section des opérations extérieures au bureau des moyens opérationnels. Il est ainsi en charge de l’engagement de plus de 600 gendarmes dans une vingtaine d’opérations précisément dans 12 pays. Il commande ensuite ce bureau nouvellement créé, à partir de 2003, et supervise le premier engagement de la gendarmerie en opération extérieure, au Kosovo, sous commandement italien, dans une unité multinationale spécialisée dans le rétablissement de la paix.

Le 1er août 2008, il devient chef du bureau de la défense et de la sécurité nationale, et y traite des dossiers majeurs, tels que l’engagement de la gendarmerie en Afghanistan.

Référent national pour la gendarmerie de la pandémie grippale de 2009 à 2010, il participe à la gestion de cette crise au sein du centre interministériel. Il rejoint, en 2011, le Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur (CHEMI), comme directeur des relations extérieures. Il joue ainsi un rôle majeur dans la montée en puissance du rôle de la gendarmerie dans cette structure, qui devient une étape incontournable de la formation des cadres dirigeants du ministère de l’Intérieur.

Le général Philippe REUL est officier de la légion d’honneur, officier de l’ordre national du mérite, détenteur de la croix commémorative pour le maintien de la paix au Kosovo.

La médaille de la gendarmerie lui a été remise par le général de corps d’Armée Alain Pidoux, commandant la région de gendarmerie de Bretagne et de la gendarmerie pour la Zone de Défense et de Sécurité Ouest.

Patrick Goudard

 

Accord publication photo

De gauche à droite

Michel Heuzé

Général de division Philippe Reul

Patrick Goudard


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories