Le comité social gendarmerie de Bretagne 2019 – 2022 est installé UD 56 / UD 22 / UD 35/ UD 29
Le comité social gendarmerie de Bretagne 2019 – 2022 est installé
Le jeudi 4 avril 2019, à l’Etat-major de la Région de gendarmerie de Bretagne à Rennes, s’est tenue la mise en place du comité social gendarmerie 2019 – 2022 suivie de la formation des membres titulaires et suppléants puis de la séance ordinaire d’attribution des crédits d’actions sociales communautaires et culturelles 2019 , sous la présidence du Colonel Bruno Jacob, chef du district social et de Monsieur Pascal Cartier et du directeur du centre territorial d’action sociale de Rennes.
L’action sociale des armées a pour objet de compléter, au profit de ses ressortissants du ministère des armées, et de la gendarmerie les actions dont ceux-ci peuvent bénéficier par application de la réglementation générale dans le domaine social. Elle est essentiellement mise en œuvre par l’octroi d’aides diversifiées tenant compte de la situation personnelle ou familiale des intéressés et des conditions particulières d’exercice de leur mission. L’action sociale s’adresse à l’ensemble du personnel en activité, civil et militaire, du ministère des armées et à leur famille. Elle s’adresse également aux réservistes en situation d’activité, aux veufs(ves), aux retraités et aux personnels titulaires d’une pension d’invalidité.
Dans le cadre du plan d’accompagnement des familles 2018 – 2022 dont les mesures principales sont : Mieux prendre en compte les absences opérationnelles, améliorer l’accueil et l’intégration des familles au sein des unités et garnisons, faciliter l’accès à l’accompagnement social, une offre digitale est accessible sur Internet https://www.defense.gouv.fr/familles.
Depuis le 20 juin 2018, les personnels du ministère des armées et leurs familles ont accès à un nouveau portail numérique : une information simplifiée et personnalisée sur toutes les offres de services https://www.e-socialdesarmees.fr/ . Ce service permet : d’accéder directement au Mémento de l’action sociale des armées et connaître les aides et les prestations sociales adaptées à sa situation. De connaître les conditions d’attribution et télécharger les formulaires en ligne. De trouver les coordonnées d’un assistant de service social de proximité. D’accéder aux sites Internet des autres acteurs de l’action sociale, partenaires du ministère des armées : IGESA, CNMSS, EPFP, mutuelles, associations.
Jean François Stephan
Président UNPRG UD 56
Membre titulaire (retraité) du comité social de gendarmerie de Bretagne
Laisser un commentaire