Hommage national à un héros de l’Indochine UD 35

 

Le samedi 23 mars 2019, au cimetière Saint-Laurent à Rennes, un hommage solennel a été rendu à la mémoire du lieutenant-colonel Huynh Ba Xuan, prisonnier pendant 23 ans dans les geôles du Vietminh (guerre d’Indochine), décédé le 1er décembre 2018 à Rennes.

Commandeur de la Légion d’Honneur, sorti des Ecoles d’Infanterie de Coëtquidan et de l’Armée Blindée de Saumur en 1950, aide de camp du général Jean de Lattre de Tassigny en Indochine en 1951, chef d’Etat-Major « opérations » du GMVN en 1952 et commandant du sous-secteur de Hung Yen en 1953, le lieutenant-colonel HUYNH Ba Xuan a été capturé en avril 1953, à la tête du bataillon qu’il commande dans le delta tonkinois. Ce n’est qu’en 1976 qu’il parvient à rejoindre la clandestinité avant de retrouver la France en 1984. En 2016, il avait reçu la médaille des Evadés à Rennes dans le cadre des cérémonies du 71ème anniversaire du 8 mai 1945.

La cérémonie a été organisée par l’amicale des anciens prisonniers internés déportés d’Indochine (ANAPI) délégation Bretagne, sous l’égide du contrôleur général des Armées (2S) Jacques Bonnetête, Président national de l’ANAPI.

L’UNPRG d’Ille et Vilaine était représentée par Patrick Goudard, Président départemental et Yves Roullier, porte-drapeau.

Accord publication photo

Les différents porte-drapeaux – l’UNPRG le plus à gauche


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories