Assemblée du secteur de Saint-Brieuc en date du 9.03.2019 UD 22
Le samedi 09.03.2019 s’est tenue au Chêne Vert à Plérin l’Assemblée de L’UNPRG du secteur de Saint-Brieuc présidée par notre Président Serge Fleurot.
Environ 70 personnes étaient présentes ; le Lieutenant Guyon Hervé, Commandant de la COB de Binic-Etables sur Mer et Plouha, représente l’active. Le Commandant de Cie avait lui décliné l’invitation.
Compte tenu de la démission de Pascal Boiteux de la vice-présidence, cette assemblée a été préparée par Michel Gaillard, Fernand Léon, Jean Glairan et Emile Boulet.
Avant d’aborder les différents sujets, nous évoquons la situation de celles et ceux qui traversent ou ont traversé des moments difficiles liés à la maladie au cours de ces derniers mois ainsi qu’à nos veuves et nos adhérents décédés depuis notre dernière assemblée. Une minute de silence a été observée par l’assistance.
La démission de Pascal, survenue pour des raisons professionnelles et personnelles au cours du mois de Novembre 2018, a laissé vacante la vice-présidence du secteur de Saint-Brieuc. Depuis cette date aucun remplaçant ne s’est manifesté au sein du CA, de ce fait il a été envisagé de découper le secteur de Saint-Brieuc en deux zones Nord et Sud avec une co-présidence et le rattachement des adhérents à chaque co-président concerné. Fernand Léon s’est proposé pour prendre en charge le secteur Sud de l’arrondissement, reste à trouver un volontaire pour le secteur Nord dont la candidature reste à pourvoir.
Michel Gaillard coordonne le déroulé de notre assemblée. Il profite de cet instant pour remercier les correspondants de leur dévouement et de leur disponibilité. Il demande à ce que les jeunes retraités n’hésitent pas à rejoindre nos rangs afin de rajeunir notre association. Nous avons des vacances de correspondants à combler et les anciens correspondants assurant leur fonction depuis plusieurs décennies souhaiteraient être remplacés. N’hésitez pas à recruter car il en va de la pérennité de notre association.
Notre Président Serge Fleurot s’est présenté à nos adhérents absents à l’Assemblée Générale du 19 Octobre 2018 lors de son élection. Il réitère le besoin de recruter parmi nos jeunes retraités car dans son secteur il est confronté à la même problématique. Il profite d’évoquer le lien devant perdurer entre les actifs et retraités nous encourageant à faire le premier pas.
Notre Président départemental procède à la remise de décorations des correspondants récompensés pour leur action au sein de l’association.
- Médaille de l’unprg avec étoile d’or :
Eugène Ollivier,
- Médaille de l’unprg avec étoile d’argent :
Jean-Pierre Rouinvy, Yves Nicolas, Yves Mercier, Maurice Le Courtois, Lionel Collet.
Nous renouvelons nos félicitations à tous nos récipiendaires.
Au cours de cette assemblée un tour d’horizon a été fait sur les cotisations, les colis des veuves, la communication avec la mise en service en Avril 2018 de notre nouveau site UNPRG (où chaque adhérent a possibilité de l’abonder en s’adressant à notre coordinateur Antoine Bastard, vice-président de Dinan), l’édition de notre journal départemental, les manifestations diverses auxquelles nos porte-drapeaux font honneur (qu’ils en soient remerciés très sincèrement pour leurs disponibilité et assiduité). Sont évoquées également les manifestations conviviales actuellement en cours (voyages et journées récréatives) ainsi que la recherche de bonnes volontés afin d’animer nos secteurs en lien social.
Gérard Larmet a, comme à l’accoutumée et toujours avec la même verve et conviction affirmée, dispensé de précieuses et nécessaires informations sur la Mutuelle Unéo et la CNG.
Au cours de son intervention, il a mis l’accent sur les avantages Unéo par rapport aux autres mutuelles et assurances. Il a développé avec professionnalisme et argumentations plusieurs thèmes tels que la minoration de cotisations des veuves, le dossier unique, Arméo-dépendance, la situation après décès, Unéo-Assistance, le cas particulier d’entrée en invalidité ou dépendance, les produits d’optique et dentaire.
La prestation de Gérard, sur les problèmes liés aux démarches du quotidien concernant la santé a particulièrement intéressé et captivé l’auditoire. Il s’est ensuite tenu à la disposition des adhérents tout au long du repas, tout comme il se rend disponible au long de l’année envers les membres de notre association, qu’il en soit remercié. Il annonce qu’il peut être contacté sur son portable au 06.85.59.79.68.
Rappel du n° d’Unéo-Assistance : 05.49.34.82.52.
Le Lieutenant Hervé Guyon, Commandant de la COB de Binic-Etables sur Mer et Plouha a su captiver l’assistance en présentant sa communauté de brigades dans une intervention appréciée et vivante. Il nous a présenté sa conception et l’organisation de son service, le point sur l’opérationnel ainsi que la concrétisation de la mise en application localement de la police de sécurité au quotidien. Son intervention aurait pu se prolonger bien au-delà mais l’heure de midi était largement dépassée.
En avant-propos d’introduction, le Lieutenant n’a pas manqué de saluer l’éloquence de Gérard Larmet qui présentait l’actualité de ses sujets avec brio et de souligner l’admiration qu’il lui porte pour son investissement, ayant lui-même mesuré la réalité et l’efficacité de son engagement.
Le Lieutenant Guyon, en situation de permission, a répondu favorablement à notre invitation en partageant un agréable moment en notre compagnie autour du repas et a terminé son propos en confirmant le lien qui doit perdurer entre actifs et retraités de l’arme.
Avant de clôturer la séance, Michel Gaillard nous a associé à une pensée particulière pour nos camarades d’active GM et GD qui supportent depuis plus de quatre mois une activité soutenue en relation avec le conflit des gilets jaunes dans un climat de violence parfois extrême.
Les convives se sont ensuite retrouvés autour d’un apéritif-cocktail suivi d’un couscous apprécié de tous.
Laisser un commentaire