ASSEMBLEE GENERALE UD 24

L’UNION NATIONALE DES PERSONNELS des RETRAITES DE LA GENDARMERIE

EN ASSEMBLEE GENERALE

Le 11 avril 2019, l’assemblée générale de l’UD 24, présidée et dirigée par Francis Chatrix, a siégé à la salle des fêtes de Ginestet.

L’achat de vidéoprojecteur et d’un écran ont permis d’apporter du confort aux adhérents pour suivre le déroulement de la réunion, ainsi que la réalisation d’un pupitre pour que l’intervenant soit visible de tous. Le roll up a été présenté.

Le président ouvre la séance, remercie les adhérents présents et les présidents de diverses associations, excuse, les absents et souhaite un prompt rétablissement aux malades. Le Président National retenu par d’autres obligations n’a pu être des nôtres

Un moment de recueillement est observé en mémoire des adhérent(e)s, des personnels d’active et des militaires décédés en 2018.

Nous ont rejoint en cours de matinée : Mme Stéphanie Monteuil, sous-préfète de Bergerac, Mr le Général Bras commandant le CNEFG de Saint Astier, Mr le Colonel Nicot Commandant le GGD 24, Mme la cheffe d’escadron Mercier commandante la Cie de Bergerac, Mr le Lieutenant Fazilleau commandant la COB de Bergerac.

Francis Chatrix énumère sur les différentes activités. Pascal Mousseau, trésorier, présente les comptes de l’association, quitus lui a est donné. Danièle Danys, trésorière adjointe, fait le point la situation des effectifs. Le recrutement pallie aux décès et démissions.

Le président félicite les nouveaux adhérents pour la confiance qu’ils portent à nos travaux et remercie la cheffe d’escadron et le lieutenant pour leur adhésion à l’UNPRG et espère que d’autres actifs suivront cette voie.

Il est procédé au renouvellement du tiers sortant qui est élu à l’unanimité : Régis Champeaud, Yvon Delmas, François Dieuaide, Jean Paul Monzie, Lucien Berthelot, Jean Pierre Paris, Raymond Pestourie, Jean Paul Rouquier. Le président remercie et félicite les candidats pour leur engagement auprès de l’UNPRG 24.

Il porte à la connaissance de l’assemblée les réponses apportées par le Chef du Cabinet du Président de la République au Président National de l’UNPRG suite aux propositions, pour les retraités et les actifs, sur le Grand Débat.

Monsieur Chatein Alain rapporte les démarches entreprises auprès des pompes funèbres pour que le président UNPRG 24 et le parrain soit mentionné sur le contrat obsèques de l’adhérente sans famille pour qu’elle ne reste pas dans l’oubli lors de son décès.

Jean Marie Laumonnier élu CNG pour Dordogne nous nous informe sur les sujets abordés lors de la commission régionale aquitaine de la CNG qui s’est tenue le 10 avril 2019 à MERIGNAC en vue de l’AG de 2019. Trois propositions du groupe de travail : 1 – Mise en ligne de mémentos sur la dépendance,

2 – Engagement du réseau de la CNG sur la dépendance auprès de grands seniors, 3 – Créer une aide à la dépendance pour faciliter le maintien à domicile.

Chatrix Francis souhaite la bienvenue en Dordogne à ; Mme la sous-préfète, à Madame la cheffe d’escadron Mercier et au Lieutenant Fazilleau.

Le général Bras quitte la Dordogne cet été pour prendre le commandement de la Gendarmerie de Guyane et le colonel Nicot est muté, chef de la division des opérations, à la Région, à Bordeaux, le président les a remerciés de la bonne entente durant leur commandement dans notre département et leur a souhaité une bonne affectation dans leurs nouvelles fonctions.

La médaille de l’UNPRG a été remise, par le président, à Mme la Sous-préfète et à Mme la Cheffe d’escadron. Une cérémonie au monument aux morts avec dépôt de gerbe s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires. La marseillaise a capela a clôturé cette cérémonie sobre en mémoire de nos camarades. Un vin d’honneur offert par Mme Vandenabeele, maire de la commune, a été suivi d’un repas convivial.

CHATRIX Francis
Président UNPRG-Dordogne