Assemblée générale UD 80

L’A.G. ordinaire de l’UD80 s’est tenue le 13 avril 2019, à 10h30, au centre sportif “les trois Doms” à MONTDIDIER.

Le Président Roland BLONDEL ouvre la séance en souhaitant la bienvenue au Capitaine MILLEVILLE, commandant en second la compagnie de gendarmerie de Montdidier qui représente la gendarmerie Région et Compagnie du fait de l’absence du Général Didier FORTIN, commandant adjoint de la région de gendarmerie Hauts de France, commandant le groupement de gendarmerie de la Somme (retenu par d’autres obligations prévues de longue date) qui devait être représenté par le Chef d’Escadron Sébastien LETELLIER, commandant la compagnie de gendarmerie de Montdidier (retenu lui aussi).

Il accueille également Mr Patrice VAN LANCKER, président de l’UNPRG-UD02 accompagné de son conjoint, Bernard VITEAUX, vice-président de l’UD02 et son épouse, ainsi que que notre ami du pôle des retraités de la fonction publique, Mr Guy BOUTHORS, président départemental de l’ANR/Somme (retraités France Télécom).

Invités mais excusés en raison du changement de date :

– Mr Alain GUILLOTEAU, Président de l’UNPRG-UD 60 (réalise son AG ce même jour à Compiègne) – Mr Daniel GODBERT, président UNRP80 (retraités police nationale) retenu par ailleurs.

Le président remercie l’ensemble de l’assistance pour leur présence « vous démontrez votre intérêt à la Gendarmerie, et à notre association. Je n’oublie pas celles et ceux qui, par téléphone, lettres ou courriels, m’ont avisé qu’ils ne pouvaient être parmi nous ce jour, retenus par certaines obligations de famille, d’autres retenus en raison d’AG d’autres associations mais aussi de congrès cantonaux d’anciens combattants ACPG-CATM, association dans laquelle plusieurs membres de l’UD80 exercent des responsabilités. J’adresse tous nos souhaits de prompt rétablissement à celles et ceux qui n’ont pu nous rejoindre ce jour, empêchés pour des raisons de santé.

Depuis notre dernière A.G. 2018 à CONTY, notre association déplore la disparition de quatre adhérents, deux retraités et deux veuves.

Une minute de silence a été observée en mémoire des défunts, et aussi pour les 14 personnels d’active décédés en service que nous avons honorés le 15 février dernier, notamment le colonel Arnaud BELTRAME victime du terrorisme, pour les nombreux suicidés de l’arme (33) en 2018, pour les retraités de Gendarmerie, pour les militaires décédés en OPEX, pour les policiers, pour les sapeurs-pompiers, mais aussi pour toutes les victimes d’attentats meurtriers provoqués par certains fanatiques.

Il est rappelé que 7.453 militaires de la gendarmerie ont été blessés en service en 2018. Il précise ensuite combien il est important que la famille, des proches, des adhérents, pensent à nous avertir lors d’un décès. Nos aînés méritent de notre drapeau et de notre présence pour les accompagner à leur dernière demeure. « Je remercie à nouveau celles et ceux qui ont pris ou  prendront l’initiative de nous aviser. Cette année encore, nous avons appris le décès d’une veuve, puis d’un retraité plus d’une semaine après leurs obsèques. Je remercie ici les personnels venus en délégation assister aux obsèques ….. »

Avant de poursuivre l’assemblée générale, le président donne quelques informations sur le report de notre date d’assemblée générale. Le 07 mars 2019, il a reçu une invitation pour participer à l’inauguration de la stèle « Rond-point Colonel Arnaud BELTRAME » à ARGOEUVES 80, le même jour que notre assemblée (23 mars 2019). Il était de notre devoir d’être présent à cette inauguration. Malheureusement, nous ne pouvions pas être à Montdidier et Argoeuves en même temps.

Rapport moral et d’activité :

« J’ai été personnellement “absent” en 2018 pendant  un peu plus de 3 mois, en raison d’une intervention chirurgicale le 6 juin 2018, suivie d’une période de rééducation jusqu’à fin août avant de pouvoir conduire à nouveau…. Vous avez tous été destinataires de mon dernier courrier 2018 sur lequel je donne la liste de toutes nos activités de l’année écoulée. Je sollicite votre autorisation à ne pas relire… gain de temps.    Je vous remercie. Je préciserai simplement que l’UNPRG.UD80 était présente à 54 réunions, manifestations, cérémonies et hommages en 2018. Il faut y ajouter les cérémonies nationales. Certains peuvent s’étonner d’un tel décompte. Notre association est départementale. Je ne suis pas seul. Je me trouve d’un côté, un administrateur se trouve ailleurs, même jour autre lieu pour une même cérémonie. Mais l’UD 80 est là !!!! »

Compte rendu financier : 

« Avant de donner la parole à notre trésorier, je vous rappelle ce que je vous ai déjà annoncé l’an dernier. Nous avons quitté LA BANQUE POSTALE et ouvert un compte au CREDIT MUTUEL, agence place du Pilori à Abbeville, pour les raisons des frais de gestion bancaire. Précédemment d’un montant de 6 € par trimestre, ces frais sont passés à 10 €/trimestre, soit 40 euros pour l’année en 2017, aujourd’hui en 2019, la somme de 13,50 euros est prélevée chaque trimestre, SOIT 54 EUROS POUR l’ANNEE 2019.

Le Crédit Mutuel  ne prend aucun frais pour une gestion d’un compte comme le nôtre, un chéquier, pas de carte bancaire. Ce changement d’établissement bancaire a été réalisé en décembre 2017. La Banque Postale a officialisé la clôture de notre compte par son courrier du 19 janvier 2018, sans omettre prélèvement les frais trimestriels…

La parole a été donnée à notre Trésorier Mr Jean-Marie LAJEUNESSE ainsi qu’à notre vérificateur et porte drapeau Christian FREYER pour le contrôle des comptes.

Le président a remercié ici la municipalité d’Abbeville de son soutien annuel, par l’attribution d’une aide de fonctionnement ».

Le rapport moral et d’activité ainsi que le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.

UNIR – SOUTENIR – AGIR – ces trois mots constituent la devise de l’UNPRG.

« Adhérer c’est bien, et Participer c’est très bien, mais surtout cela encourage ceux qui œuvrent chaque jour pour l’association… donc POUR TOUS.

Dominique LEPAGE a intégré officiellement le C.A. de l’UD80 depuis l’AG 2018. Il  assure le contact avec nos adhérents retraités et veuves, domiciliés sur le secteur de Montdidier. Il nous a proposé d’organiser notre A.G. 2019 ici même, merci Dominique, merci également à Marie-France son épouse ».

1*/ Nos projets en 2019 : Le 09 mai 2019 à VRON, nous déposerons la cocarde du souvenir français sur la tombe d’Arthur SAVREUX, dernière victime civile, d’un massacre par les allemands, le 03/09/1944 à CRECY EN PONTHIEU 80. Il nous reste à honorer le 3ème gendarme Edouard MARTINACHE, inhumé à LENS. Il n’a plus de famille. J’attends la réponse de l’UD62 et le SF du pas de Calais.

2*/ Le journal de l’ESSOR : Début 2018, le nombre de pages de l’ESSOR accordées à l’UNPRG a été réduit de moitié. Depuis, Mr Alain Dumait, directeur du journal, ne tient plus compte de nos envois. Il décide de ce qui paraitra dans son journal.

Au cours de l’année 2018, nous avons adressés plusieurs articles se rapportant à nos activités qui n’ont pas été mis en page dans le journal « L’ESSOR ». En conseil d’administration, nous avons alors décidé de ne pas renouveler l’abonnement de soutien. L’Essor et Mr Dumait ont été avisés par courrier. Ils ne nous ont adressé aucune relance. Nos activités sont maintenant publiées sur le site national de l’UNPRG, à la page de l’UD80, et depuis octobre 2018, vous pouvez y lire nos articles.

Mr Henri MARTINEZ, président national de l’UNPRG a été rendu destinataire de notre décision.  Tous nos adhérents seront destinataires de ces informations.

« Mon Capitaine, je me tourne maintenant vers vous. Vous êtes le représentant du Général Didier FORTIN. Vous commandez en second la compagnie de gendarmerie de Montdidier. Vous avez la parole, nous vous écoutons. »

Le Capitaine MILLEVILLE nous rappelle que la compagnie de Montdidier se situe au Sud-Est du département. Elle est constituée de la COB de Montdidier, la COB de Roye, la COB de Moreuil et la COB de Poix de Picardie. Ces dernières ont en charge la sécurité publique. En Picardie, la moyenne d’âge des gendarmes se situe entre 30/35 ans. Je suis fils, et petit-fils de gendarmes. J’ai vu l’évolution de l’institution au travers du temps. Actuellement, si nous voulons garder le gendarme,  il faut donner du temps pour la famille et les loisirs tout en assurant ce qui est notre mission principale: la sécurité publique. Ce n’est pas une chose facile. La gendarmerie y réfléchit en mettant en place les brigades territoriales de contacts. Un référent dans chaque brigade. Le contact doit être accentué. C’est une directive du Directeur Général de la Gendarmerie : trouver du temps au gendarme pour le contact ».

« Nous avons en place dans notre compagnie une cellule dénommée « CLAPCellule de Lutte contre les Atteintes aux Personnes. Cette dernière ne s’occupe que des violences intrafamiliales et celles à caractères sexuelles, libérant ainsi du temps aux gendarmes des brigades.

Le président reprend la parole : «  Merci, mon capitaine pour votre intervention. »

« Comme le demande le président national de l’UNPRG, il nous faut mettre à l’honneur nos membres qui le méritent. »

« Dominique LEPAGE, élu administrateur de l’UD 80 lors de notre A.G. 2018, reçoit la médaille de l’UNPRG. Cette médaille est accompagnée du diplôme signé par Henri Martinez, président National de l’UNPRG, qui porte cette mention : « Le conseil d’administration de l’UNPRG, sur proposition du président départemental, sur avis de la commission des récompenses, décerne la médaille de l’UNPRG pour les sentiments de fidélité qu’il a manifestés et les services rendus à l’association ».

« A toutes fins utiles, je rappelle encore une fois qu’une décoration associative n’est pas une décoration officielle. Elle se porte du côté droit et uniquement les jours de réunion de l’association. Elle ne se porte pas à l’extérieur.

« Mon Capitaine, en remerciements de votre présence à notre AG,  je vous remets la médaille souvenir de l’UNPRG. »

Aucune question n’étant posée par l’assemblée, le Président clôture l’Assemblée Générale Ordinaire 2019 de l’UNPRG-UD80 à 12h00, qui a été suivie du verre de l’amitié offert par l’UD80.

 

Didier Lerch, secrétaire de l’UD80.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories