L’UNPRG UD 56 en assemblée générale.

 

Le jeudi 25 avril, l’assemblée générale de l’union départementale du Morbihan a rassemblé 150 personnes. Elle a débuté par un dépôt de gerbe au monument aux morts de la commune de St Gérand. Elle s’est poursuivie à la « Villa Belle Rive » en présence de Muriel Jourda, sénatrice du Morbihan, du colonel Frédéric Massip, commandant le groupement de gendarmerie du Morbihan, de M Henri Panheleux, adjoint au maire de St Gerand (56), des personnels d’active de la compagnie de Pontivy et des représentants de l’UNPRG des départements limitrophes du Morbihan.

Le président, Jean, François Stephan, a ouvert l’assemblée générale par une minute de silence, à la mémoire des personnels d’active et réservistes, toutes Armes confondues et notamment les militaires en opérations extérieures ainsi que les policiers et pompiers morts dans l’exercice de leurs fonctions. Une pensée toute particulière pour les quatorze gendarmes qui en 2018 ont perdu la vie en accomplissant leur devoir dans l’exercice de leurs fonctions, au nombre desquels le Major Philippe Hervé, motard à la brigade de Theix-Noyalo (56), décédé le 8 mai 2018 à 43 ans et le colonel Arnaud Beltrame, tué à Trèbes (Aude) par un terroriste, ainsi qu’à Mme Bernadette Richard, doyenne décédée à l’âge de 106 ans et à Mme Christiane Le Cerf, adhérente UNPRG, membre du conseil d’administration de l’UD 56, déléguée de la CNG décédée accidentellement le 30 novembre 2018 à 68 ans lors d’un voyage à St Martin.

Les divers rapports ont montré la bonne vitalité de l’association avec plusieurs sorties, activités qui ont été organisées dans l’année et des finances saines. A ce jour, l’UD 56 compte 450 adhérents. Le président a ensuite évoqué la situation sociale actuelle des retraités, l’état de la gendarmerie et des conditions de travail de ses personnels et fait état de la lettre du président national de l’UNPRG, adressée au président de la République dans le cadre du « Grand Débat », ainsi que la réponse du 22 mars 2019 nous assurant de toute l’attention qu’il a portée à nos préoccupations relatives aux retraités de la gendarmerie nationale, ainsi qu’à la situation des gendarmes se trouvant actuellement en exercice.

Un représentant de la chambre des notaires du Morbihan était convié, pour informer les adhérents des formalités indispensables : pour établir le transfert de propriété des biens aux héritiers, ainsi qu’un représentant de la mutuelle UNEO : mutuelle au service de la communauté militaire.

Pour conclure, le président a livré à la réflexion des participants : la citation d’André Gide qui écrivait « quand je cesserai de m’indigner, j’aurai commencé ma vieillesse», et encouragé les adhérents de l’UD 56 à user de cette liberté.

Six adhérents ont été récompensés : Etoile d’or : M. Jean Le Borgne – 13 ans de trésorier (Grand-Champ) et son épouse Nicole pour son soutien à l’association – Etoile d’argent : M. André Loyer (Langonnet) (correspondant et vérificateur aux comptes) – M. Louis Le Dantec (Cléguérec) (correspondant) – Médaille de l’UNPRG : René Guillouche (St Martin sur Oust) et Christian Pongerard (Malestroit) (correspondants). La plaquette d’honneur de l’UNPRG a été remise à M. Henri Panheleux adjoint au maire de St Gerand (56).

Enfin l’Union Départementale a profité de cette assemblée pour renouveler quatre membres de son conseil d’administration. A l’issue de la réunion un dîner a été servi au restaurant « La Villa Belle Rive » à 150 convives.

Le président de l’UD 56
Jean, François Stephan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories